Windows 10

Windows 10 19H1, Les 1ères builds sont en fin de vie, attention aux “Timebomb”

Microsoft vient de publier un avertissement pour les utilisateurs du programme Windows Insider. Il s’adresse aux machines exécutant d’anciennes versions de Windows 10 19H1. Elles vont être abandonnées. à la mi-décembre.

L’alerte est donnée pour les PC de l’anneau rapide fonctionnement toujours sur les premières versions de Windows 10 19H1. Cela concerne aussi les PC de l’anneau lent exécutant des constructions plus anciennes que la build 17763. Il est nécessaire de procéder à une mise à niveau de l’OS avant le 14 décembre prochain. Une fois cette date passée, les builds concernées ne seront plus prises en charge. Microsoft va les considérer comme expirées.  Un avertissement sera alors affiché tous les jours sur le bureau. Redmond explique

« En tant que logiciel préliminaire, les différentes constructions ont une date d’expiration intégrée que nous appelons une « Timebomb ». Cela a été inclus depuis la première build de Windows 10 […]. Une fois la date passée, les utilisateurs du programme Windows Insider reçoivent un avertissement journalier. Il informe que leurs « builds » sont arrivées à expiration. En outre, des avertissements de contrôle d’accès d’utilisateur (UAC) sont aussi prévus.»

Windows 10 19H1, comment vérifier sa version ?

En parallèle, Microsoft prévoit de supprimer de ses serveurs les fichiers ISO de ces versions. Le groupe recommande une mise à niveau vers les toutes dernières versions au cours des prochaines semaines.

“Les utilisateurs inscrit sur l’anneau rapide du programme Windows Insider doivent s’assurer qu’ils exécutent la version 19H1 Build 18290 afin d’éviter la « timebomb » fixée au 14 décembre prochain.  […]  Les utilisateurs inscrits sur l’anneau lent exécutant d’anciennes versions doivent passer à la version 17763 (version finale d’October 2018 Update) pour ne pas être victimes de la « timebomb » des versions RS5 plus anciennes.”

Pour vérifier votre version de Windows 10, l’opération est très simple. Il suffit de lancer Winver.exe dans Exécuter (WIN+R). La boîte de dialogue qui apparaît à l’écran affiche à la fois le numéro de la build mais aussi sa date d’expiration.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page