Windows 10

Windows 10 19H1, davantage de « bloatware » pourront être désinstallés

Windows 10 19H1, la première mise à niveau 2019 de Windows 10, va proposer à l’utilisateur la possibilité de supprimer plus facilement davantage d’applications préinstallées avec le système d’exploitation.

Ce problème des « bloatware » sur Windows 10 est une source intarissable de discussions. Cette surprise lors de l’installation de l’OS a été et reste encore critiquée. Microsoft n’est pas resté de marbre puisque de petits changements ont été mis en place. Ils ont permis de donner plus de contrôle sur ces applications « polluantes et inutiles ». Attention cela ne signifie pas que Candy Crush Saga ne sera plus pré-installé, mais il est désormais autorisé à le supprimer à l’image d’autres applications.

Avec Windows 10 October 2018 Update, il est sera possible de désinstaller plus facilement des applications telles que la Météo, Tips, Skype, Print 3D, OneNote, My Office ou encore Microsoft Solitaire Collection. Cette liste va s’agrandir avec la prochaine mise à niveau, Windows 10 19H1, prévue pour le printemps 2019.

Microsoft indique qu’une assistance à la désinstallation sera proposée pour certaines logiciels comme 3D Viewer, Calculatrice, Calendar, Groove Music, Mail, Movies & TV, Paint 3D, Snip & Sketch, Sticky Notes et Voice Recorder.  A noter que la calculatrice est loin d’être un « bloatware » mais elle fera partie de cette nouvelle liste.

Windows 10 19H1 et les boufficiels, de l’anti-productif ?

Candy Crush Saga
Candy Crush Saga

En supprimant les applications inutiles, les utilisateurs de Windows 10 pourront obtenir un système plus léger. Ce changement va s’avérer utile, en particulier dans les entreprises où certaines applications n’ont aucun sens.  La suppression sera possible à partir du menu Démarrer au travers d’un simple clic droit sur l’icône du logiciel.

Windows 10 build 18262, actuellement disponible au travers du programme Windows Insider, s’accompagne de cette nouvelle politique.

Il est par contre dommage que Microsoft opte pour une méthode anti-productive et couteuse en temps et en énergie. Au lieu de proposer lors du processus d’installation le choix d’installer ou non ces « bloatware », il faut tous les installer puis ensuite procéder manuellement et individuellement à leur désinstallation.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

  1. Allez je ramène ma science. 😀
    On peut virer ça à la main un par un, par une commande DOS ou PowerShell, on peut modifier l’ISO de base avec des outils du genre Nlite (quoique je sais pas si on peut aller jusqu’à ce genre de personnalisation mais je crois que si) et pour les entreprises, pour peu qu’elles aient un service interne, celui qui maîtrise l’outil de déploiement du Windows Server et le principe de sauvegarde des clients, saura quoi faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page