La prochaine évolution de Windows 10, Windows 10 19H1, va proposer des nouveautés. Certaines vont concerner le bureau et plus particulièrement le menu démarrer.
Discrètement Microsoft travaille sur une nouvelle fonctionnalité du menu démarrer. Elle permet une ouverture automatique dès le survol de la souris. Le volet de navigation devient auto-extensible. Ceci signifie qu’il suffit de déplacer sa souris sur les icônes pour que les menus associés s’ouvrent automatiquement.
Cette nouveauté a été testée avec un nombre limité d’utilisateurs du programme Windows Insider. Elle est désormais proposée dans la toute dernière build 18282 de 19H1.
Microsoft explique
« Lorsque vous survolez le volet de navigation dans le menu Démarrer, il s’agrandit automatiquement après une courte période. C’est quelque chose qu’une partie des utilisateurs Insiders connaît depuis un moment. Après avoir eu des retours positifs, nous la distribuons à tous. »
De manière plus globale, Redmond cherche à apporter un peu plus de cohérence à l’interface de son système d’exploitation. Pour le moment elle mélange différents styles, différents effets ou encore plusieurs coloris. Cette build 18282 de Windows 10 19H1 s’accompagne d’une mise à jour de la barre d’outils Démarrer et de la barre des tâches afin d’adopter le « Fluent Design ». Il est aussi prévu que l’assistant numérique se sépare de l’interface de recherche.
Windows 10 19H1, rendez-vous au printemps 2019
Toutes ces améliorations font partie des versions de prévisualisation publiées dans le cadre du programme Windows Insider. Elles ne sont donc pas encore disponibles pour le grand public. Pour cela, il faudra attendre la sortie de Windows 10 19H1 prévue pour le printemps 2019. La feuille de route classique de Microsoft table sur une RTM en mars 2019 afin d’assurer le déploiement mondial à partir d’avril.