La prochaine version de Windows 10, connue sous le nom de code 19H2 va se montrer plus sensible aux « Favored cores ». De quoi s’agit-il ? L’OS va bénéficier d’optimisation pour mieux favoriser les cœurs de calculs les plus performants.
Microsoft va proposer avec 19H2 des amélioration autour de la fonction des processeurs récents capable d’indiquer quels sont les cœurs légèrement « meilleurs » que les autres. Cette information se montre utile pour booster les performances en mono-coeur. Le système va pouvoir déployer davantage de charge de travail mono-threadée vers ces cœurs pour profiter de fréquences plus importantes.
Tous les cœurs physiques proposés par les processeurs modernes ne sont pas égaux en raison de variations mineures lors de la fabrication. Que nous parlions des puces Intel équipées du Turbo Boost Max 3.0 ou des solutions Ryzen d’AMD, ces processeurs sont capables d’indiquer au système d’exploitation ses meilleurs cœurs. Ils portent officiellement un nom, « Favored cores ».
Selon Intel cette avancée à du potentiel. Il est possible d’espérer une augmentation de +15% des performances avec des charge de travail mono-thread. Cela nécessite toutefois du Turbo Boost Max 3.0 réservé unique aux puces HEDT. Dans un article, Microsoft annonce que Windows 10 19H2 inclura des optimisations sur la manière dont les instructions sont distribuées à ces « Favored cores ».
La firme explique
“Un processeur peut avoir plusieurs « favored cores » […]. Pour améliorer les performances et la fiabilité, nous avons implémenté une politique de rotation qui répartit le travail plus équitablement entre ces favored cores .”
Du coté d’AMD la situation est moins claire. Nous savons que Windows 10 v1903 est déjà sensible à l’architecture Zen et son organisation « CCX ». Par contre l’information indiquant les meilleurs cœurs disponibles est-elle déjà exploitée à son plein potentiel ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage