Microsoft propose deux mises à jour de fonctionnalité Windows 10 chaque année. La première est publiée au printemps et la seconde à l’automne. Il est possible que pour la deuxième année consécutive ce second rendez-vous se résume à un « Service Pack », explications.
Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015, Microsoft s’appuie sur deux évolutions « majeures » chaque année. Nommées « mises à jour de fonctionnalité », elles apportent des changements, des nouveautés et des optimisations afin de faire évoluer rapidement le système d’exploitation.
Cette approche a cependant changé l’année dernière. Pour la première fois Redmond a proposé une mise à jour dite « mineure » à l’automne. Elle a fortement contrasté avec celle publiée au printemps. Beaucoup l’ont décrite comme une sorte de Service Pack. D’un certain point de vue ce n’est pas faux. November 2019 Update ne propose pas beaucoup de nouveautés.
Selon un rapport Microsoft serait tenter de poursuivre cette nouvelle approche cette année. En clair November 2020 Update programmé pour l’automne se dessinerait comme un nouveau Service Pack. Il s’agirait d’une mise à jour « mineure » se concentrant principalement sur des optimisations afin d’améliorer l’expérience globale de l’OS.
Si l’information reste à confirmer, elle a du sens et se montre logique afin d’éviter de nouveaux fiascos. Elle permet aussi de répondre aux critiques autour de la cadence trop rapide de mise à jour de Windows 10. En sachant que le déploiement de deux mises à jour de fonctionnalité chaque année n’est pas facile, l’arrivé d’une mise à jour légère simplifie les choses. Avec une année séparent deux importantes mises à de jour et un Service Pack entre Microsoft limite les bugs majeurs tout en s’assurant de maintenir son OS à jour.
Une nouvelle fois, il n’y a rien de confirmé. Il faut donc prendre tout ceci avec des pincettes car en novembre 2019 Microsoft à couper court à cette idée. Le géant a expliqué
«La mise à jour de fonctionnalité 19H2 via une mise à jour cumulative est un programme pilote. Il n’y a pas de plan officiel en place pour diffuser des versions futures de la même manière. Nous surveillons de près les commentaires et espérons apprendre de ce type de version pour nous aider à influencer nos projets futurs. »
D’un autre côté, ce n’est pas la première fois qu’un nouveau Service Pack est annoncée pour cette année. En janvier dernier des rumeurs évoquaient déjà 20H2 comme une mise à jour se concentrer sur des améliorations « sous le capot » et non de nouvelles fonctionnalités.
Windows 10 20H2, Microsoft prépare-t-il un nouveau Service Pack ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage