Windows 10

Windows 10 21H1, les trois problèmes connus et leurs solutions

Windows 10 21H1 se déploie lentement en raison de l’approche « prudente » de Microsoft. Cette politique est censée limiter le nombre de victimes en cas de bug majeur.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problème. Depuis le coup d’envoi des soucis ont été découverts et Microsoft tente de proposer des solutions. Windows 10 21H1 est également connu sous le nom May 2021 Update. Il s’agit de la première mise à jour de fonctionnalités de Windows 10 de l’année 2021. A l’image de son ainée, 20H2, elle est considérée comme « mineure » au travers de quelques améliorations dites de qualité et des corrections de bug.

Microsoft liste plusieurs problèmes connus dans sa dernière documentation de support technique.

Windows 10 21H1, les problèmes connus

Nous apprenons que des utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes s’ils utilisent des applications qui sollicitent un ccès aux journaux des événements. Concrètement une défaillance empêche ces accès sur les appareils distants.  La société estime que cela est dû à de récents changements de sécurité. La solution est d’installation les dernieres mises à jour cumulatives publiées dans la cadre du Patch Tuesday de juin 2021. Le géant ajoute

“La défaillance peut se produire si le local ou le distant n’a pas encore installé les mises à jour publiées le 8 juin 2021 ou version ultérieure. Les applications affectées utilisent certaines API de journalisation des événements héritées. Vous pouvez recevoir une erreur lorsque vous tentez de vous connecter.”

A noter que Windows 10 21H1 n’est pas l’unique version concernée. Le souci est possible avec toutes les autres versions de Windows 10 prises en charge en particulier 20H2 et 20H1.

Le second souci concerne le service d’abonnement Xbox Game Pass sur Windows 10. Des utilisateurs rencontrent des problèmes lors du téléchargement de jeux faisant partie du Game Pass. Après les récentes updates déployés pour Windows et le Windows Store, des codes d’erreur 0x80073D26 et 0x8007139F lors de l’installation de jeux au travers du Xbox Game Pass sont apparus. Le processus échoue, une redirection vers le Microsoft Store à lieu et l’application Xbox renvoie une erreur. Cette défaillance concerne que les PC sous May 2021 Update, October 2020 Update et May 2020 Update.

Un correctif facultatif est disponible depuis peu pour résoudre la situation, KB5004476. Si vous êtes concerné, il faut se rendre dans Windows Update soit à l’adresse suivante

Tous les Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update

Ensuite faites une recherche de mise à jour.

Windows 10 et la mise à jour KB5004476

KB5004476 devrait apparaître dans la section « Mises à jour qualité facultative disponible ».

Enfin il y a également un problème avec l’audio. Ce bug a été reconnu en mai dernier et reste sans solution pour le moment. Une enquête est en cours pour déterminer la nature de la défaillance. Plusieurs rapports rapportent un bruit aigu ou des grésillements dans certaines applications sous Windows 10 21H1, 20H2 et 2004. Si vous êtes concerné, une solution de contournement est disponible. Elle consiste à sélectionner le son spatial.

Windows 10 et l’option « Son spatial (désactivé) ».

Dans la des tâches, cliquez avec le bouton droit sur l’icône de volume afin de sélectionner « Son spatial (désactivé) ». Ensuite sélectionnez Windows Sonic, Dolby ou l’une des options disponibles.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Salut,

    Moi en désactivant le truc "News & Interest", après j'ai des glitch graphiques et la disparation de zone de notif/horloge sans accès à celle-ci.

    Réactiver le truc et àça revient, problème déjà rencontré sur 3 machines différentes.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Microsoft

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024