Nous savons que Microsoft travaille sur la première mise à jour de fonctionnalités 2021 de Windows 10. Selon le calendrier traditionnel le lancement grand public est prévu en avril ou mai.
Cette date ne serait plus d’actualité selon des informations publiées par la firme. Dans une intervention un développeur de Microsoft Edge suggère que ce rendez-vous est repoussé de plusieurs semaines. Windows 10 21H1 est susceptible de débarquer en juin 2021. En plus de cette nouvelle date, l’intervention indique que 21H1 va introduire une protection contre le KTM alias le Kernel Trasaction Manager.
A noter que le post en question a été modifié. Désormais il ne comprend plus la date du mois de juin 2021…
Windows 10 21H1, une petite mise à jour
Bien que demandant d’être confirmée, cette nouvelle date est possible. Elle n’est pas nécessairement surprenante. Pourquoi ? 21H1 est une petite mise à jour qui n’apportera pas de grande amélioration. L’essentiel du travail va se situer sous le capot. L’objectif est « l’expérience » au travers d’améliorations de qualité et des corrections de bogues.
Le contenu exact n’est malheureusement pas bien connu. Il est avancé deux changements. L’OS devrait proposer une nouvelle section pour la carte graphique dans l’application Paramètres et une prise en charge native du DOH (DNS over HTTPS)..
La grande mise à jour de 2021 est incarnée par Windows 10 20H2 attendu à l’automne prochain. Cette fois le focus sera les nouveautés dont plusieurs améliorations autour de l’interface du bureau. Il est prévu un nouveau menu Démarrer, un nouveau centre d’action, une barre des tâches retravaillée, des coins arrondis ou encore un mode sombre plus cohérent.
Cette année introduit un changement dans l’ordre de publication des mises à jour de fonctionnalité de Windows 10. La « grosse » mise à jour n’est plus prévue au printemps mais à l’automne en raison de Windows 10X. Ce système sera normalement annoncé au printemps. Il va accompagné dans un premier temps de nouveaux appareils à écran unique.