2016 est terminé et les chiffres tombent. Nous avons vu que Windows 7 avait su résister à l’offensive de Windows 10. D’autres statistiques dévoilent des situations assez paradoxales. En Chine par exemple, le dernier système d’exploitation de Microsoft peine à convaincre au point que sa communauté est en gros égale à celle de Windows XP, un OS âgé de 15 ans.
Windows, le mal aimé de Microsoft mais pas des utilisateurs Chinois
Pour nous replacer dans le contexte, Windows XP est un système d’exploitation âge. Depuis 2014, il n’est officiellement plus pris en charge par Microsoft. Livré à lui-même, il ne bénéficie plus de mises à jour de sécurité. Ses failles potentielles ne sont donc plus colmatées, une situation que le rendre vulnérable aux attaques sur le Web.
Ceci ne semble pas vraiment inquiéter une grande majorité des utilisateurs Chinois puisque sa présence sur le marché est toujours importante. C’est du moins ce que dévoile StatCounter.
Ses chiffres mettent en évidence une situation « inquiétante » pour les adeptes de la sécurité. Windows XP continue d’être largement exploité au cœur des ordinateurs même si les recommandations sont de « migrer » vers une version plus récente bénéficiant encore d’un support officiel, citons Windows 7, Windows 8.1 et naturellement Windows 10.
Windows 10 en Chine. Bof mais pourquoi ?
Le plus remarquable cependant touche à la part de marché de Windows 10. Elle a bien du mal à dépasser celle de son vieux concurrent.
De son côté Windows 7 reste fidèle à lui-même avec une position de leader. Il décroche une présence à 49,36% contre 18.52% pour Windows 10 et 18.36 % pour Windows XP. Windows 8.1 est très loin derrière tout comme d’ailleurs MacOS.
Il se pose désormais la question de savoir pourquoi Windows XP reste populaire. Selon Microsoft, la Chine est un marché ou le taux de piratage est important, ce qui expliquerait la situation. Il n’est cependant pas certain que ceci est vraiment l’unique explication. Pourquoi ? Il n’est pas difficile de trouver une copie pirate de Windows 10.
A nos yeux, le facteur matériel a une grande part de responsabilité. Si « migrer » un PC de Windows 7 vers Windows 10 ne pose pas vraiment de souci, les recommandations matérielles sont très proche, c’est une tout autre histoire avec Windows XP. Face à son ainé, Windows 10 est bien plus gourmand ce qui demande des investissements matériels.