L’attitude de Microsoft concernant Windows 10 est étrange. D’un coté l’entreprise fait tout son possible pour qu’il soit abandonné et de l’autre invite ses utilisateurs à découvrir en avant-première des nouveautés.
En effet le géant du logiciel vient de ré-ouvrir le canal Windows 10 bêta du programme Windows Insider. La démarche va permettre la publication de Preview afin de tester de nouvelles fonctionnalités en avant-première. Ces évaluations permettront de corriger les problèmes en vue d’une publication « grand public ». Cette décision est une surprise puisque la dernière publication sur ce canal Beta date de juin 2021. Depuis Redmond n’a publié que des versions Release Preview de Windows 10.
Windows 10, un OS en fin de vie
Dans son article dédié, Microsoft explique que ce canal bêta est de nouveau opérationnel pour « essayer de nouvelles fonctionnalités visant Windows 10 22H2 ». Les dernières grandes avancées proposées ont été une réduction de la taille des mises à jour afin d’accélérer le processus de maintenance et une prise en charge de Windows Spotlight (Windows à la une) pour les arrière-plans de bureau. Cela permet de la « personnalisation dynamique » puisque Windows 10 se change de changer le fond d’écran à l’aide d’images fournies par Microsoft.
Pour le moment aucun détail concernant ces prochaines nouveautés n’a été donnée. Microsoft reste mystérieux. Nous savons cependant que leur déploiement sera progressif tandis que certaines ne seront pas forcement proposées au Grand Public. Pourquoi ? Microsoft va essayer « différents concepts ».
Si l’on regarde les précédentes démarches, il est possible que ces nouveautés soient déjà connues des utilisateurs de Windows 11. Il n’est pas à exclure non plus des fonctionnalités incitant les utilisateurs à adopter Windows 11.
La prise en charge de Windows 10 prend fin en octobre 2025. Cette date pourra être repoussée de trois ans via un abandonnement au programme ESU.
La première version bêta sera publiée dans les semaines à venir.
Bon, à ce que je comprend, fin 2025, soit je reste sous W10 quitte à être exposé, soit je passe sous W11 (fais suer!), soit je vire Linux complet et définitif…
Je vais devoir, encore me modifier une ISO de Windows (11) pour épurer tout ça, comme je l’avais fais avec W10… fais suer…
Ouai, j’aimerais quand même, garder sur ma bécane une possibilité de compatibilité totale avec tout les jeux, car certain tel Assetto Corsa sont TRÈS pénible à faire tourner sous Linux. Maximiser le potentielle de la machine tout ça, tout ça.
Mais que ça m’agace de devoir «hack» un OS pour ne pas avoir/limiter les merdes qu’il installe, j’ose espérer que virer Copilote sera possible sans tout casser :/
Des heures de bidouille en VM en perspective (que je suis joie, à cette idée).