Microsoft propose aux entreprises une protection contre les « adware » au travers de son application Windows Defender. Cette détection des applications potentiellement indésirables (également connu sous le nom de PUA) est normalement activable pour les particuliers.
Le géant ne propose normalement pas cette fonctionnalité pour les utilisateurs de Windows 10 Home et Pro. De mot même du géant, cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les entreprises. Il est heureusement possible de remédier à la situation avec une petite modification dans le Registre système.
Avant de mettre en place cette modification, il est fortement conseillé de lancer la création d’un point de restauration système, juste au cas où…
Ensuite, il est nécessaire de lancer l’éditeur de registre, taper “Regedit” dans le champ de recherche de la barre des tâches.
Dans la fenêtre, rechercher le chemin
HKEY_LOCAL_MACHINE \ Software \ Policies \ Microsoft \ Windows Defender
Double cliquer sur le dossier Windows Defender pour le développer et ensuite faire un clic droit pour sélectionner nouvelle clé en la nommant “MpEngine” (sans les guillemets).
Faire ensuite un clic droit sur cette nouvelle entrée et sélectionner Nouveau puis Valeur DWORD 32 bits en créant une entrée nommée “MpEnablePus” (toujours sans les guillemets). Double-cliquer dessus, puis entrer la valeur 1.
Cliquez sur OK et redémarrer l’ordinateur.
L’activation de la protection Adware dans Windows Defender peut empêcher certaines applications indésirables de s’exécuter mais elle peut aussi bloquer des programmes légitimes. Pas de panique pour autant, il faut dans ce cas se rendre dans “Quarantaine” afin de remettre l’application en question en liste blanche.
Nous ne savons pas si Microsoft va interdire cette astuce ou si la situation a changé depuis cette annonce.