Microsoft propose depuis le 2 aout la mise à jour anniversaire des un an de Windows 10. Elle est disponible via le service Windows Update où au travers de l’outil de création de média . L’installation de cet “update” consomme de l’espace de stockage.
Windows 10 Anniversary Update est gourmand en Go
Il est important de savoir qu’après l’installation de Windows 10 Anniverary Update, il est possible de perdre sur sa machine entre 5 et 20 Go d’espace de stockage. Ceci s’explique par le fonctionnement de cette mise à jour. Elle sauvegarde automatiquement le dossier Windows et télécharge les données nécessaires pour son installation, tout en laissant sur l’unité de stockage certains fichiers temporaires utilisés au cours du processus de mise à niveau.
L’astuce pour récupérer cet espace implique une chose. Il ne sera plus possible par la suite de rétrograder sa machine vers l’ancienne version de l’OS. Cela signifie que vous serez contraint de rester sous Windows 10 Anniversary Update.
Windows 10 Anniversary Update, le Nettoyage de disque
La procédure est assez simple.
Il faut se rendre dans l’explorateur de fichier puis faire un clic droit sur l’unité de stockage C et sélectionner « Propriétés ». Dans la nouvelle fenêtre lancer la fonction « Nettoyage de Disque ».
Enfin lancer le nettoyage des fichiers systèmes.
Dans la nouvelle liste proposée, il ne reste plus qu’à sélectionner « Installation antérieur de Windows ». Plusieurs Go d’espace de stockage sont récupérables. Il est possible que l’opération demande un certain temps. Si tout se déroule correctement, le dossier Windows.old devrait avoir disparu de votre disque.
Astuce que j’effectue régulièrement. Cette fois ci j’ai gagné 20Go d’espace disque.