Microsoft a officiellement supprimé l’ancienne version de son navigateur Edge de Windows 10. L’opération a eu lieu dans la dernière construction de 21H1. Désormais le géant se concentre uniquement sur la version exploitant le moteur Chromium.
Ce n’est pas vraiment une surprise. Nous savons depuis un certain temps que Microsoft Edge Legacy n’a plus d’avenir. De plus une annonce de Microsoft en début d’année a proposé un calendrier à ce sujet. La disparition du navigateur a été programmée en mars 2021 pour le programme Windows Insider puis en avril pour le grand public.
Du coup si vous installez Windows 10 21H1 à l’aide de la dernière construction déployée par le géant, Edge Legacy n’est plus disponible. L’unique navigateur proposé est Edge (Chromium).
La prochaine étape va se dérouler en avril prochain. Microsoft a prévu de publier une mise à jour Windows 10 spécifique. Son objectif sera de supprimer Edge Legacy du PC de monsieur toute le monde.
“Pour remplacer ce navigateur hors support, nous annonçons que le nouveau Microsoft Edge sera disponible dans le cadre d’une mise à jour de sécurité cumulative Windows 10 prévue le 13 avril 2021.”
A noter que cette date fait bien référence au Patch Tuesday d’avril 2021. Le géant ajoute
“Lorsque vous appliquez cette mise à jour, Microsoft Edge Legacy hors support sera supprimé et la nouvelle version de Microsoft Edge sera installée. Le nouveau Microsoft Edge offre une sécurité intégrée et notre meilleure interopérabilité avec l’écosystème de sécurité Microsoft, tout en étant plus sûr que Chrome pour les entreprises sous Windows 10.”
Cet important changement sera effectué automatiquement via le service Windows Update. Donc l’opération sera normalement transparente. Microsoft explique que si la version Chromium est déjà présente sur la machine, la mise à jour en question supprimera seulement l’ancienne version.
Enfin le moteur EdgeHTML ne sera pas pour autant abandonné car des applications l’utilisent. Il continuera d’être pris en charge à l’avenir.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
“Lorsque vous appliquez cette mise à jour, Microsoft Edge Legacy hors support sera supprimé et la nouvelle version de Microsoft Edge sera installée.
Le nouveau Microsoft Edge offre une sécurité intégrée et notre meilleure interopérabilité avec l’écosystème de sécurité Microsoft, tout en étant plus sûr que Chrome pour les entreprises sous Windows 10.”
Non ! Firefox vaut bien mieux qu'Edge n'exploitant pas chromium, or, une fois la mise à jour installée, Edge méritera d'être viré de ma machine !