Comme nous vous l’annoncions, Microsoft a publié la dernière évolution de Windows 10, Windows 10 April 2018 Update. Il est possible dès maintenant de procéder au téléchargement de ses fichiers puis de lancer son installation au travers de Windows Update. La démarche est par contre manuelle.
Le déploiement automatique de Windows 10 April 2018 Update est prévu à partir du 8 mai prochain. Cette date va coïncider avec celle du prochain Patch Tuesday, jour de la grande maintenance logicielle de Microsoft. La première vague va permette à certains utilisateurs de voir apparaitre le système d’exploitation dans Windows Update.
Nous parlons de première vague car Microsoft va procéder par étape afin de maitriser le processus d’installation automatique. Une surveillance des données de télémétries des premiers PC compatibles est prévue afin d’apporter si nécessaire des corrections.
Avec Windows 10 Fall Creators Update, Microsoft a introduit un système d’apprentissage automatique (ML) afin de sélectionner en premier les périphériques les « plus » compatibles. Ce mécanisme sera également utilisé le 8 mai prochain.
A ce sujet, la firme explique
« Pour le déploiement de Windows 10 April 2018 Update, nous allons étendre notre utilisation de ML afin d’identifier les périphériques prêts à mettre à jour, en intégrant des choses comme des données de compatibilité supplémentaires. Cela nous permettra de fournir des mises à jour aux appareils aussi rapidement que possible tout en offrant une expérience encore meilleure »
Redmond revient également sur les améliorations apportées autour du téléchargement et du processus d’installation. Une nouvelle fois il est promis que le temps de déconnexion du PC a été réduit
« Avec cet update, nous avons réduit jusqu’à 63% la durée de mise hors ligne de votre appareil pendant le processus de mise à jour rapport à celui de Windows 10 Creators Update. »
Nous vous avions déjà parlé de cette avancée ici
Windows 10 Redstone 4, Microsoft promet une installation en 30 minutes
Par rapport aux précédentes évolutions de Windows 10, Microsoft a facilité le téléchargement et l’installation manuelle. Si, pour la version 1709 (Fall Creators Update), il était nécessaire de se tourner vers des outils annexes comme l’utilitaire de création de Média ou l’assistant de mise à jour de Windows 10, l’installation manuelle de Windows 10 April 2018 Update est bien plus simple. Elle passe par l’utilisation de Windows Update.
Concrètement si vous souhaitez dès maintenant faire évoluer votre PC vers cette version, il suffit de se rendre dans “Paramètres” puis dans « Mise à jour et Sécurité » pour lancer une vérification de la disponibilité de mise à jour. Sans cette démarche, l’OS ne sera pas proposé pour le moment. Après quelques instants vous devriez voir apparaitre dans la liste des mises à jour disponibles la ligne suivante
Mise à jour des fonctionnalités vers Windows 10, version 1803.
La seule différence par rapport à ce qui va se passer le 8 mai prochain et qu’ici la vérification doit être lancée manuellement. Le 8 mai prochain, elle sera automatique pour la première vague de PC.
Selon la qualité et les performances de votre accès Internet, le téléchargement peut prendre plus au moins de temps. Normalement le processus d’installation devrait proposer un nombre de redémarrage limité et un temps réduit de déconnexion.
De notre côté avec un débit Internet de 1,6 Mo/s et une configuration à base de Ryzen 7 1800X, une trentaine de minutes ont été nécessaire pour terminer la mise à niveau complète. Nous n’avons rencontré pour le moment aucun problème de compatibilité et de défaillance.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Juste pour préciser, ça fait depuis le 1er mai que Windows update propose la mise à jour, elle est bizzare votre date du 8 mai
hello. Le 8 mai sera normalement le déclenchement automatique. Pour le moment il faut intervenir manuellement.
Bonjour,
Sinon il y a MediaCreationTool1803.exe pour créer son iso ou sa clé usb à cette adresse :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/
Cordialement,