Bien que Windows 10 soit présenté par Microsoft comme une évolution majeure de Windows, certaines choses n’ont pas changé notamment la manière de modifier le contenu du fichier Hosts.
Hosts est un fichier assez important pour les bidouilleurs. Il informe au système d’exploitation l’attribution d’un nom d’hôte à une adresse IP. Cette possibilité permet d’effectuer des tas de choses comme bloquer l’accès à certains sites Web.
Hosts n’a rien d’extraordinaire, il s’agit d’un simple document texte placé dans un dossier système protégé. Le modifier n’est donc pas difficile cependant le fait qu’il soit placé dans un emplacement protégé complique très légèrement l’opération. Elle nécessite des privilèges d’administrateur.
Il existe plusieurs façons de procéder. Ces méthodes sont utilisables avec les anciennes versions de Windows. Avant toute chose, il est recommandé de faire une sauvegarde du fichier Hosts. Ceci est utile car toute modification peut bloquer l’accès à certains sites Web ou à certains emplacements du réseau. Dans ce cas, une sauvegarde vous permet de restaurer facilement les données d’origine.
Dans Windows 10, le fichier Hosts se trouve à l’emplacement suivant:
C: \Windows\System32\Drivers\etc
Il existe plusieurs façons de le modifier. La première consiste à le recopier directement sur le bureau puis à apporter les changements souhaités et à sauvegarder le tout. Ensuite il ne reste plus qu’à le recopier dans son emplacement d’origine en accordant les droit d’administrateur à l’opération.
Vous pouvez également apporter des modifications directement en utilisant le Bloc-notes. Pour ce faire, dans le champ « taper ici pour rechercher » de la barre des tâches indiquez Bloc-notes puis avec un clic droit de la souris choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Dans l’application, il faut ouvrir le fichier Hosts en se rendant dans Fichier> Ouvrir puis en accédant à l’emplacement indiqué plus haut dans cet article.
N’oubliez pas de sélectionner « Tous les fichiers », sans quoi il ne sera pas visible. Ce fichier n’a pas d’extension. Il ne reste plus qu’à apporter les modifications souhaitées puis à procéder à son enregistrement qui ne devrait pas poser de problème. Vous l’avez offert avec des droits d’administrateur.
Pour ajouter une nouvelle entrée, il faut suivre la nomenclature indiquée par Microsoft. Il y a quelques exemples. Il faut d’abord indiquer l’adresse IP puis le nom d’hôte. Pour restreindre l’accès à un site, test.com par exemple, vous devez ajouter la ligne
127.0.0.1 test.com
Cela signifie que si vous tapez « test.com » dans un navigateur, Windows 10 va automatiquement procéder à une redirection vers l’IP 127.0.0.1 qui n’est autre que l’hote local.
Enfin pour supprimer une entrée il suffit soit d’effacer la ligne correspondante ou de placer « # » devant. Cette dernière manipulation transforme la ligne en un simple commentaire.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
ON pourrait meme bloquer le site MEDIAPART ???
Une poule qui découvre un couteau !!
Encore un article qui ne sert à rien
Encore un nombriliste. Il n'y a pas que toi sur la planète. Je sais c'est pas simple à admettre :)
Une moule qui découvre que son rocher n'est pas le centre de l'univers !
Encore un blaireau qui ne sert à rien
TG slamanski et tu feras croire à personne que tu es un expert en informatique avec un comportement pareil !
Windows Ium Tweaker le fait très bien et c'est plus facile