Windows 10

Windows 10 April 2018 Update et écran noir, comment résoudre le problème ?

Windows 10 Avril 2018 Update alias Windows 10 v1803 peut se révéler être un cauchemar pour les utilisateurs. Certains PC se retrouvent dans un état catastrophique, en clair inutilisables. La raison est à chercher du coté de bugs auxquels personne n’aurait pu s’attendre lorsqu’une firme comme Microsoft donne son feu vert.

Pourtant c’est bien la réalité. Redmond a reconnu officiellement l’un de ces problèmes sans apporter pour le moment de correctif. Le PC se retrouve avec un bureau vide de tout contenu hormis la corbeille, une barre des tâches et le curseur de la souris. L’une des seules actions possibles se résume à l’accès au Gestionnaire des tâches à l’aide de la combinaison de touches CRTL + Alt + Suppr. Si l’espoir de fermer explorer.exe pour s’en sortir était permis, il n’en est rien. Cela n’a aucun effet positif.

Pour le moment, il n’y a deux choix possibles. Vous pouvez attendre que Microsoft propose un correctif ou alors agir tout seul.

Dans le premier cas, il faut laisser l’ordinateur en l’état, ne plus l’utiliser et patienter jusqu’à une date inconnue. Nous ne parlerons pas des soucis de travail et des conséquences que cela implique. Si cette solution n’est pas envisageable, il existe deux options pour résoudre le problème.

Windows 10 Redstone 4 alias Windows 10 April 2018 Update

Windows 10 v1803 et l’écran noir, restauration

Elles sont recommandées par Microsoft. Elles ne vont pas vous plaire. Vous pouvez tenter de revenir à la version précédente de Windows 10 ou réinstaller complètement le système d’exploitation.

Si à première vue la restauration de l’ancienne version peut sembler facile à faire, ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Sans un accès au bureau les choses se compliquent pour exécuter cette fonctionnalité. Il existe heureusement une solution si l’on peut parler ainsi dans une telle situation.

Pour accéder au menu de dépannage de Windows 10 il suffit de redémarrer votre système trois fois de suite en utilisant seulement le bouton d’alimentation. A partir de ce moment, il est normalement possible de commencer le processus de retour en arrière. Dans la fenêtre « bleue » il faut se rendre dans Dépannage et options avancées. Si par chance l’opération fonctionne (Microsoft ne le garantit pas), il faut absolument interdire l’installation de Windows 10 v1803.

Vous avez une période de 10 jours seulement pour procéder à cette marche arrière.

Windows 10, réinstallation

L’autre solution est la plus extrême puisqu’elle consiste tout simplement à réinstaller Windows 10. Des mots de Microsoft, il se peut que ce soit la seule solution si vous n’arrivez pas à restaurer la version précédente.

Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un support d’installation de Windows 10. Si vous n’en n’avez pas, il va falloir le créer. Vous devez utiliser un autre ordinateur avec un accès internet. La solution la plus simple est d’utiliser l’outil de création de média avec une clé USB vide de contenu.

Windows 10, comment créer une clé USB d’installation ?

Elle vous servira de support d’installation. Une fois l’opération terminée, il faut redémarrer le PC planté sous Windows 10 v1803 en sélectionnant la clé USB comme unité de démarrage. Ensuite suivez les différentes étapes à l’écran.

Il faut bien comprendre que la réinstallation de Windows 10 implique la suppression de vos fichiers et applications…. Il faut donc sauvegarder vos données avant.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Bonjour,

    Je viens d'avoir le problème je les résolue grâce au mode sans echec "F9" le plantage pour ma par venais de kaspersky j'ai les supprimé manuellement dans les dossiers depuis le pc refonctionne ^^

  • J'ai eu cette mésaventure avant hier. le retour en arrière ou mode sans échec n'ont rien pu faire. Réinstallation complète effectuée.

  • Vraiment pourri ce W10 !!!! ras le cul de ces mises a jour merdique ou il faut en plus se démerder
    ou est XP ou W7 ????
    ils ont embauché des stagiaires chez windaube ou quoi ??
    voilà mon coup de gueule du jeudi !!

  • Pfff j'aurais du m'écouter et ne pas faire cette Maj !!
    L'ordi ne redémarre plus... J'ai beau essayer le mode sans échec, il ne se lance même pas

    Quand à la remise à zéro pas mieux.

    Quelqu'un aurait une idée ? :/

  • la restauration ne fonctionne pas forcément toujours car bien souvent par la suite après des redémarrages on se retrouve obligé finalement de réinstaller. Pour mes clients je leur dit d'office que c'est récupérations des données et réinstallations. C'est plus fiable.

  • La même pour moi,une honte absolu, une maj est impossible faut pas rêver vun que le système est planté

  • Une solution radicale ! Grâce à cette solution, je n'ai plus de plantage, plus de virus, plus de soucis. Tout pleins de logiciels puissants dans tous les domaines, et qui plus est, gratuits. Du traitement de texte, à la 3D, en passant par la compta pro, j'ai tout un univers totalement sécurisé et fiable.

    J'ai installé linuxMint.

    Bye bye les soucis.

  • D'acoord pour réinstaller mais j'aimerai récupérer mes données
    Comment faites-vous ? Merci

    • Créer une live usb ubuntu, demarrer dessus et mettre les données sur une autre partition ou disque dur externe.

  • Vu que j'ai bénéficié de la mise à jour vers Windows 10 en 2015 sur un PC Windows7, la MàJ m'a fait réinitialiser mon pc, impossible de récupérer mes sauvegardes, j'ai perdu la licence W10 et je n'ai plus de mise à jour disponibles

    • Perdre la licence lol...

      Windows 10 active ta partie hardware sur leurs serveurs. Donc si tu n'as pas changé de matériel tu réinstalles en ignorant la licence à l'installation, après tu vas dans les paramètres et ça s'activera tout seul.

      o/

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024