Windows 10

Windows 10 April Update, comment désactiver Windows Update avant son lancement ?

Le déploiement automatique de Windows 10 Update 2018 va débuter demain à l’occasion du Patch Tuesday. Si vous souhaitez attendre pour vous assurer que tout fonctionnera parfaitement, il est possible d’agir.

Microsoft va autoriser une première vague de mises à jour automatiques vers Windows 10 Redstone 4. Le rendez-vous est fixé pour demain, mardi 8 mai 2018. Cette nouvelle version est disponible depuis une petite semaine en téléchargement manuel. Les plus aventureux se sont lancés cependant tout n’est pas parfait et des  bugs sont apparus. L’un des derniers est le plus embêtant puisque le PC peut tout simplement planter.

Windows 10 April 2018 Update, Plantage et erreur CRITICAL_PROCESS_DIED se multiplient

Microsoft va proposer à partir de demain un déploiement automatique. Il ne sera donc plus nécessaire de vérifier manuellement la disponibilité. Le processus va se dérouler de manière autonome. L’une des bonnes nouvelles est qu’il va s’agir d’une première vague seulement. Le déploiement mondial est prévu par étape afin que les équipes puissent apporter les corrections nécessaires si des soucis apparaissent. Nous savons déjà que des bugs existent.

Cette prudence de la part de Microsoft est réconfortante mais elle n’assurera pas du 100% opérationnel. En clair il est possible que certains PC, à l’image des premières installations, rencontrent des difficultés.

Il existe plusieurs manières pour empêcher votre PC de « migrer » automatiquement vers Windows 10 April Update tout en assurant ses mises à jour en matière de sécurité. Il reste ainsi sécurisé sans prendre un risque de défaillance avec l’installation de Redstone 4.

Windows 10, comment désactiver Windows Update ?

L’une des manières de procéder est de désactiver le service « Windows Update ». Pour ce faire, il fait être connecté avec des privilèges d’administrateur. Dans le champ « Taper ici pour Rechercher » de la barre des tâches, tapez « Services » et exécutez l’application en tant qu’Administrateur (clic droit).

Pour pouvez également faire la même manipulation en pressant Win+R puis en exécutant « services.msc ».

Dans la liste des services en fonctionnant, Windows Update est affiché.

Double-cliquez sur ce dernier afin de faire apparaitre « Propriétés de Windows Update (Ordinateur local)”. Dans l’onglet « Général » le champ “Type de démarrage” vous permet de choisir différentes « modes » comme Manuel, automatique…Il faut sélectionner « Désactivé ».

Le mode Manuel est aussi possible mais si vous faites une recherche de mise à jour dans Windows Update, le service démarrera automatiquement.

Il ne reste plus qu’à appliquer le changement puis à redémarrer son PC. Windows Update ne sera plus actif. Pour conserver un PC à jour du côté sécurité en particulier avec l’arrivée demain du Patch Tuesday il faudra agir manuellement. Concrètement les nouvelles mises à jour cumulatives devront être télécharger à la main. L’opération n’est pas très complexe. Microsoft nomme chaque Update et ils sont tous disponibles sur le service en ligne «Catalog_Update».

Enfin pour revenir en arrière, il suffit de refaire la manipulation décrite plus haut pour sélectionner “Automatique” dans le champ “Type de démarrage”.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Bonjour je viens d effectuer ce que vous préconisez pour éviter la MAJ automatique. Hors après coup quand je vais dans Windows Update et que je clique sur « recherche MAJ » cela ne fonctionne pas et quand je vais dans MAJ déjà installées , il n y a plus rien ! Est ce normal ? Merci de vos retours. Cordialement

  • sacré windows il faut désactiver update pour se protéger !! alors qu'une mise a jour est censée améliorer le système ( a mourir de rire )

  • sur un 10 pro il suffit d'aller dans paramètres/mise à jour et sécurité/windows update/option avancées .
    Il y a alors possibilité de repousser la date d'instal des MàJ ( de qualité jusqu'à 30 jours ou de fonctionalité jusqu'à 365 jours) ou d'interrompre totalement l'intégralité des MàJ pendant 35 j ( le temps de voir les problèmes éventuels être corrigés) ce qui me semble quand même plus propre.
    Ils ont vraiment fait n'importe quoi de brider les versions familiales...

  • Si tu es vraiment sensible à la qualité de l'écriture, commence par mettre un accent sur le "A" de "À mourir de rire" . La majuscule n'exclut pas de devoir mettre l'accent . :)

  • La bonne solution est celle préconisée par "jeserarien" sinon windows redémarre automatiquement le service windows update !

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024