Windows 10

Windows 10, attention à la calculatrice, elle ne sait pas faire un simple calcul

Windows 10 est une opportunité pour Microsoft de remanier plusieurs applications importantes de son OS Windows. La calculatrice a ainsi profité d’un nouveau look. Si ce design plus moderne est agréable, il n’est cependant pas une priorité. L’objectif de ce logiciel est de savoir faire des calculs en respectant des règles élémentaires de mathématique.

Windows 10 - Attention au mode standard de la calculatrice

Un utilisateur sur Reddit a découvert un problème avec un simple calcul. Il a souhaité faire cette opération : 2 + 2 * 3.  Le résultat est étonnant puisque la calculatrice de Windows 10 ne renvoie pas les mêmes résultats selon son mode (standard ou scientifique)…étrange.

Windows 10, attention au mode standard de la calculatrice.

En réalité, il est difficile de savoir s’il y a un bug au non puisque le souci est directement lié au mode de fonctionnement. Le mode standard est programmé pour traiter automatiquement et instantanément un calcul. En clair la calculatrice perçoit l’opération au fur et à mesure des entrées sans prendre en considération les règles mathématiques de priorité entre multiplication et addition. C’est à l’utilisateur de les respecter avant de faire son calcul.  Ainsi, elle calcule 2+2 soit 4 puis procède à une multiplication par 3 soit 12.

Le bon calcul n’est naturellement pas celui-ci et le mode scientifique le démontre avec un résultat bien différent. L’opération est calculée dans son ensemble si bien que la multiplication est exécutée en premier, soit 2*3=6 et ensuite l’addition est mis en œuvre, ce qui nous donne 8.

La question désormais est de savoir si Microsoft est à l’origine d’un bug ou non. Il est certain qu’une calculatrice donnant deux résultats différents pour un même calcul a un problème.

Windows 10, Microsoft veut révolutionner les mathématiques ?

Certains expliquent qu’il faut utiliser des crochets. L’argument est valable mais normalement ce n’est pas nécessaire puisque les règles mathématiques sont connues de tous. Mieux encore, ce même calcul avec d’autres applications de calculatrice sur l’iPhone ou Android renvoient le bon résultat.

Microsoft va-t-il changer son approche ? Difficile de le savoir mais il serait bien présomptueux pour une entreprise du logiciel, aussi puissante soit-elle, espérer révolutionnes les mathématiques…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

22 commentaires

  1. Bonjour,

    Il serait bon de dire que ce calcul pose le même problème sur Windows 7. Le problème avait déjà été montré bien avant voila une bonne vieille info mis au gout du jour avec windows 10.

  2. Ce que dit Zazzoul est exact, d’ailleurs dès que l’on ajoute une nouvelle opération la calculatrice effectue l’opération précédente.

    La calculatrice standard ne gère qu’une seule opération à la fois (exception faite du pourcentage ou 200+5 % affiche d’abord la valeur du pourcentage avant le résultat final (10 et ensuite 210)

    De toutes façon le résultat de 2+2 va s’afficher dès que l’on clique sur * , donc il n’y a pas d’ambiguité

  3. Mais bordel, réfléchissez 5 minutes avant de publier un torchon…

    La calculatrice en mode standard ne respecte (volontairement) pas les règles de priorités, contrairement au mode avancé.

    Le bashing Microsoft ça va 5 minutes…

    1. Comment peut-on cautionner ce mode fonctionnement erroné ? Il ne s’agit pas de bashing. Une simple calculatrice à 1 € en solderie respecte la priorité des opérations. Ne pas respecter ces priorité donne un résultat ERRONÉ ! faut-il le rappeler ? Je ne suis pas convaincu qu’un salarié soit d’accord de perdre de l’argent sur son salaire sous prétexte que la calculatrice de son employeur ne respecte pas les règles mathématiques de base !

      Alors, le bashing contre le bashing Microsoft, hein… mouhahaha

      1. “Une simple calculatrice à 1 euro en solderie respecte la priorité des
        opérations.”

        Faux!

        Une calculatrice low cost respecte l’ordre des opérations appliquée à
        un accumulateur donc le mode standard est correct et le mode
        scientifique est bogué car il ne respecte pas la séquence opératoire
        tapée au clavier qui s’apparente à la formule “(2 + 2) * 3”.

        Bref, je ne suis pas prêt d’abandonner ma calcultrice Texas Instrument
        pour celle de Microsoft…

  4. Merci pour l’info ! je ne savais pas que la calculatrice standard et scientifique calculent différemment à ce niveau là.

  5. Pour ma part, je trouve l’info intéressante et surtout à l’image de nos sociétés. Cela n’étonne personne qu’un logiciel nommé « calculatrice » et pas « trumuch » propose deux résultats différents pour un même calcul. C’est une aberration par nature. Microsoft aurait la nommer autrement mais surement pas calculatrice.

  6. Ouaip enfin ça a toujours été le cas de cette calculatrice hein, déjà sur Windows 8, ou Windows 7, et même sur Windows XP …

  7. J’ai un scoop pour l’auteur de l’article : quand on achète une calculatrice basique dans le commerce, elle calcule comme le mode standard de la calculatrice Microsoft, et quand on achète une calculatrice scientifique elle calcule comme le mode scientifique.
    Avant d’écrire n’importe quoi…

    1. La calculatrice de Windows 7 par exemple est capable d’écrire cette énormité 2+2*3 = 12, réfléchit deux secondes avant de critiquer….T’as pas du avoir souvent la moyenne en maths toi.

      1. Non c’est toi qui n’a juste pas compris le fonctionnement d’une calculatrice.. Les calculatrices basiques segmentent les calculs, ainsi la séquence 2+2*3 est segmenté en 2 calculs car elle contient 2 opérateurs.. On tape 2+2 et lorsqu’on tape “*” le calcul précédent est évalué est mis en opérande de la nouvelle opération. En bref, les calculatrices basiques ne gèrent pas plus de 2 opérandes.

        1. Hello
          Ce n’est pas le fonctionnement qui pose problème, c’est l’affichage. Toi aussi t’es fâché avec les maths. Fait l’essai avec LA CALCULATRICE de Windows 7. Elle est capable de t’afficher cette égalité 2+2*3 = 12, ce qui est totalement faux !!!!!!! Microsoft doit supprimer l’affichage de l’historique du calcul, c’est en clair le fond de l’article.

          1. Tu raconte vraiment n’importe quoi Xor…
            Sur les calculettes basiques de commerce ET sur la calculette basique de Windows 10 ET Windows 7 … le résultat sera le même, Alexis à éxpliquer pourquoi…
            et pour ton information, 2 + 2 * 3 = 8, pas 12 … si il affiche 12, c’est parce que justement, il respecte pas les règles élémentaire de math, car justement, elle n’est pas mise en mode scientifique …

            Car :
            2 + 2 * 3 =
            2 + ( 2 * 3) =
            2 + 6 =
            8

            CQFD …

          2. Bon après relecture du commentaire le lendemain, au temps pour moi, j’avais pas bien compris le sens de ta phrase (il faut dire, je n’utilise pas la fonction historique sur la calculette basique)

            Effectivement, ça peut porter à confusion, mais quand on utilise le mode classique, il faut bien s’en douter, c’est donc pas un bug, mais belle est bien voulus …

  8. Si vous regardez bien windows s’est juste calqué sur vos calculatrice standard que vous avez (aviez) chez vous… Seule une calculatrice scientifique prend en compte les priorité de calcul… Mes calculatrices standard n’on jamais pris en compte ces priorités…

    Il n’est donc pas nécessaire de s’affoler… L’utilisateur doit juste comprendre ce qu’il se passe…

  9. Par contre, il y a un problème dans ces arguments, c’est que lorsque vous allez dans l’historique des calculs, ça vous indique clairement avoir calculé 2+2*3=12, et ça, ça va pas.

  10. Ignorance des utilisateurs plutôt. Ce n’est pas un problème, c’est justement ce qui différencie une calculatrice “standard” d’une “scientifique” ou d’une “formelle”. Aucune calculatrice normale ne gère les priorités. Ainsi, 2+2×3 donneront 12 sur une calculatrice de supermarché. Effet, une calculatrice “standard” fait d’abord 2+2, soit 4, puis multiplie le résultat par 3, soit 12. Le calcul est fait “au fil de l’eau” à chaque pression sur une touche opérateur. Sur une calculatrice dite scientifique ou graphique, l’opération est gérée en une seule fois, et le résultat sera juste : 8, ceci car elle fait la priorité. Elle fait donc d’abord 2×3, soit 6, plus 8. Ce n’est que sur pression sur la touche EXE que l’opération est calculée. Sur une formelle, également 8 (les formelles sont capables de résoudre des équations complexes, ou de faire des études de fonctions comme dérivés, primitives, etc…entre autre chose scientifique).

  11. bonjour, moi j’aimerais savoir comment on affiche que deux décimales dans la calculatrice
    dans une calculatrice standard elles affichent toutes toutes les décimales, mais dans les scientifiques on peut choisir l’affichage et le mode de troncage . Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page