Microsoft a publié ces derniers jours une mise à jour cumulative pour Windows 10, KB3124200. Comme bien trop souvent, des problèmes sont rencontrés. Son installation s’accompagne d’une réinitialisation des paramètres d’Office 2016 avec la disparition des macros et des modèles personnels.
Nous sommes ici dans ce que nous avons à plusieurs reprises expliqués. Microsoft applique une politique condamnable et TRES DANGEREUSE au niveau de ses mises à jours automatiques pour Windows 10 en particulier, la déclinaison Home. Avec un tel processus, l’utilisateur peut perdre “beaucoup” en cas de défaillance et KB3124200 semble nous donner raison.
La mise à jour KB3124200 pour Windows 10 n’aime pas Office 2016
De nombreux messages sur les forums communautaires de Microsoft révèlent que suite à l’installation de KB3124200, les macros, les paramètres de correction automatique, et les modèles ne sont plus disponibles dans la suite bureautique Office 2016 en particulier au niveau du traitement de texte Word 2016 qui ne charge que des paramètres par défaut.
Dans une réponse publiée par Microsoft, l’ingénieur Rob_L confirme bien qu’il y a effectivement un souci. La mise à jour cumulative renomme le fichier de configuration appelé Normal.dotm à Nortmal.dotm.old. Il ajoute
“Cela signifie que tous le contenu de Normal.dotm (macros, insertions automatiques, styles, etc.) ne seront plus chargés par Word, et lorsque Word est fermé, un nouveau fichier Normal.dotm sera créé. »
Microsoft vient de publier un article pour expliquer comment réparer le problème et restaurer le fichier renommé en attendant la publication d’un correctif.
Une nouvelle fois la question de la responsabilité est posée. Office 2016 est un outil de productivité et sa réinitialisation pour un professionnel à un impact. Le système de mise à jour automatique montre que les PC sous Windows 10 sont à la merci de défaillance dont l’utilisateur ne peut qu’être la victime.
Il est fortement conseillé aux utilisateurs d’Office 2016 de sauvegarder leurs modèles, styles, macros et autres paramètres dans un modèle dit différent afin de se prémunir d’un tel bug. Il est également suggérer de désactiver le système de mises à jour automatiques de Windows 10. C’est désormais la seule façon d’éviter de se retrouver avec un PC planté, des pertes de logiciels et différentes réinitialisations des paramètres.
J’ai deux choses à dire, j’espère qu’elles seront vues.
La première, c’est que chez moi, c’est la KB3116869 qui pose problème depuis presque deux mois (ou plus en fait), la seconde, qui vous intéressera sûrement, est “comment bloquer une mise à jour particulière”.
sous W10, il est toujours possible de désinstaller une mise à jour, par exemple si elle pose problème. Vous pouvez également la “masquer”, comme sous Windows 7, et la réafficher plus tard si nécessaire, avec l’outil fourni par Microsoft lui-même : https://support.microsoft.com/en-us/kb/3073930
Il suffit de lancer wushowhide.diagcab (un simple double-click), et de choisir les options affichées à l’écran.
Conclusion : pourquoi enlever une fonctionnalité de Windows, si c’est pour proposer un outil qui la remplace ensuite ? 😀