Microsoft aurait-il pris conscience que l’installation de ses mises à jour peut poser de grave problème ? La dernière build de Windows 10 en circulation dévoile une option qui devrait intéresser plus d’un utilisateur, la possibilité de bloquer l’installation des “Update”.
Enfin diront certains. Microsoft introduit dans sa dernière build de Windows 10, une nouvelle option concernant le service de mises à jour. Jusqu’à présent l’utilisateur n’avait aucune liberté à ce sujet. En clair, le géant se permettait d’installer à sa guise les différentes mises à jour concernant son système d’exploitation.
Cette position est naturellement à l’origine de vives polémiques. L’une touche à la nature de la démarche. En effet un ordinateur reste la propriété de son utilisateur. Il semble logique que son usage soit gérer exclusivement par son propriétaire et non par une entreprise externe aussi puissante soit-elle. Chaque personne doit avoir un contrôle totale et unilatéral de ce qui est installé ou non sur sa machine. Dans le pire des cas, si quelqu’un souhaite n’avoir aucun correctif de sécurité, aucun anti-virus et aucun système de protection, c’est son droit absolu.
L’autre problème concerne cette fois la fiabilité des mises à jour et leur demande en ressource.Une nouvelle fois nous rappelons que l’installation d’un Update n’est pas anodine. Il est possible, et les derniers mois qui se sont écoulés l’ont malheureusement confirmé à plusieurs reprises, qu’un problème surveille. Selon sa gravité, le PC peut se retrouver totalement planté.
A cela s’ajoute aucune considération pour les utilisateurs ne bénéficiant pas d’un accès rapide à Internet. Le téléchargement imposé prend la main sur les autres activités, même celles liées à une profession. La connexion à Internet peut dès lors se retrouver complétement saturée. Nous vous laissons imaginer les conséquences chez un artisan, un secrétariat et de manière plus générale dans une entreprise.
Jusqu’à présent tout ceci n’avait jamais titillé Microsoft mais les choses viennent de changer…un peu
Windows 10 Build 14997 introduit de nouvelles options dans le service Windows Update. Un réglage permet désormais de stopper le téléchargement et l’installation des mises à jour. Ce choix va surement être apprécié par de nombreux utilisateurs, victimes de mauvaises surprises depuis la mise à place des update cumulatifs.
Il s’agit malheureusement que d’un petit pas en avant. Microsoft continue toujours de vouloir contrôler à distance des centaines de millions d’ordinateurs.
Cette fonction est active que durant 35 jours. Passé ce délai, le téléchargement et l’installation deviennent de nouveau obligatoire et personne n’a son mot à dire.
Cette découverte touche Windows 10 Build 14997. Il s’agit d’une édition « Entreprise ». Il reste désormais à savoir si cette option fera partie de l’édition Grand Public de Windows 10 Creators Update.
Si certains évoquent tout cela comme une nouveauté, à nos yeux il s’agit plutôt d’une nécessité.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage