Il est possible depuis quelques jours de récupérer Windows 10 Build 14997. Cette version n’est pas proposée dans le cadre du programme Insider si bien qu’elle doit être installée sur un PC secondaire ou une machine virtuelle. Les premiers retours indiquent l’introduction de deux nouveautés. Explications.
Windows 10 Build 14997 est intéressant car Microsoft propose pas mal de nouveautés. Nous avons déjà parlé des améliorations de l’application « Réglages », de la prise en charge des thèmes ou encore d’avancées pour le navigateur Edge. De nouvelles révélations parlent également de la fonctionnalité « Blue Light settings » et du blocage annoncé de Flash dans Microsoft Edge.
Blue Light settings est un filtre de lumière bleue. Microsoft propose ici des fonctionnalités assez proches de celles de l’application f.lux qui est disponible sur plusieurs plateformes. L’idée est de permettre une gestion automatique de la variable « température » d’un moniteur en fonction des horaires.
La nuit, un ajustement est possible en utilisant le bleu afin d’équilibrer les paramètres d’affichage afin de se rapprocher de la lumière naturelle de la journée. L’action ne se fait pas au niveau du moniteur mais bien au travers du système d’exploitation.
Cette fonction est décrite de la manière suivante
« Les écrans émettent une lumière bleue – le type de lumière que vous voyez pendant la journée. Windows peut montrer des couleurs plus chaudes afin de rendre le sommeil plus facile la nuit »
Il est très probable que ce « Blue Light settings » face partie de la prochaine construction officielle de l’OS. Sa publication devrait avoir lieu en janvier prochain.
En parallèle, Microsoft a mis en application son annonce concernant l’abandon progressif de Flash. Le contenu Flash Player est désormais surveillé par Microsoft Edge. La navigateur en version 39.14997 s’épaule d’options supplémentaires si ce type de contenu est détecté. A ce sujet, Microsoft avait annoncé
«Dans les prochains mois, nous surveillerons activement les contenus Flash dans Microsoft Edge et réduirons progressivement la liste des exceptions automatiques. À la fin de ce processus, les utilisateurs auront un contrôle et pourront choisir l’exécution ou non de Flash sur n’importe quel site qu’ils visitent »
Cette position n’est pas encore disponible dans Internet Explorer étant donné qu’Edge est devenu le « grand » navigateur de Microsoft.
La firme ne fait pas cavalier seul ici puisqu’elle emboite le pas à Google, Apple ou encore Mozilla. Ce blocage par défaut du contenu Flash va permettre d’optimiser les performances d’Edge soit de quoi améliorer l’autonomie et la vitesse de chargement.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage