Microsoft vient de déployer, au travers de son programme Insider, une nouvelle construction de Windows 10 Fall Creators Update. Windows 10 build 16232 est disponible pour les utilisateurs inscrits à l’anneau rapide du programme.
Cette nouvelle itération vers la version RTM de la prochaine grande mise à jour de Windows 10 propose pas mal de nouveautés. Une nouvelle fois Microsoft introduit des améliorations à son OS afin d’enrichir ses possibilités.
Un focus est proposé sur la partie sécurité du système d’exploitation. Lors de l’officialisation de Fall Creators Update, la firme avait promis que cet aspect allait bénéficier d’améliorations. C’est la première fois, depuis cette annonce, que du « concret » est proposé.
Microsoft enrichit Windows Defender Application Guard (WDAG). Désormais Windows 10 prend en charge la persistance des données du navigateur Microsoft Edge si l’Application “Guard “est utilisée. A ce sujet, l’équipe de développement explique
« Une fois activer, des données telles que vos favoris, cookies et mots de passe sauvegardés seront conservés dans les sessions d’Application Guard. Les données persistantes ne seront pas partagées ou mises en évidence sur l’hôte, mais elles seront disponibles pour les futures sessions de Microsoft Edge au travers de d’Application Guard »
En parallèle, une nouvelle fonctionnalité nommée « Exploit Protection » débarque. Son objectif est de permettre un blocage d’une attaque même si les correctifs ne sont pas encore disponibles. Ceci vise en particulier les failles dites « zero day ». Cette fonction est autonome. Elle ne nécessite pas l’antivirus maison Windows Defender. Ses options sont accessibles dans le centre de sécurité (App & browser control > Exploit Protection).
Enfin Microsoft introduit également le « Controlled folder access ». Disponible avec Windows Defender, cette nouveauté est censée empêcher l’accès aux dossiers. Ceci peut concerner des applications, des menaces et des logiciels malveillants. L’objectif est d’empêcher la modification de certains fichiers et dossiers.
Microsoft ajoute
“le « Controlled folder access » surveille les modifications apportées par les applications aux fichiers dans certains dossiers protégés. Si une application surveillée tente de modifier ces fichiers, vous recevrez une notification. Elle vous informera de cette tentative. Vous pouvez compléter la liste des dossiers protégés par des emplacements supplémentaires et ajouter des entrées à la liste des applications autorisées à accéder à ces dossiers”
Enfin Windows 10 Build 16232 introduit d’autres changements et améliorations. Plusieurs corrections de bugs sont présentes. Vous trouverez la liste complète des nouveautés ci-dessous. Notons que nous sommes dans la cadre du programme Insider. Cette nouvelle build comporte également des problèmes connus et non résolus.
Changes, improvements, and fixes for PC
Known issues for PC
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage