Microsoft propose une nouvelle construction de Windows 10 Redstone 4, Windows 10 build 17101. Le système d’exploitation poursuit sa route vers la RTM avec des corrections de bugs mais également des nouveautés. Elles concernent la sécurité, les « Emoji » et les performances. L’option Ultimate Performance fait son apparition. Explication.
Disponible dans le cadre d’un programme Insider, Windows 10 Build 17101 est proposé aux utilisateurs de l’anneau rapide. L’OS s’accompagne de changements et d’améliorations.
Les rétroactions autour des « emoji » ont permis au géant de revoir une partie d’entre eux. La firme explique que des ajustements de conception de certains « emoji » ont été mis en place tandis que leur recherche bénéficie d’optimisation vis-à-vis de la langue utilisée. Désormais plus de 150 langues sont prises en charge afin de trouver un emoji par mot-clé. Vous pouvez retrouver le panneau des « emoji » avec la combinaison de touche WIN + (point-virgule).
La sécurité poursuit ses évolutions avec la mise en place d’autorisations pour les applications UWP. Il est désormais possible de configurer les accès au système de fichiers pour ces dernières. Ces options sont ajoutées dans Paramètres> Confidentialité> Accès au système de fichiers. Microsoft explique
“Avec cette version, nous vous donnons plus de contrôle. Vous pouvez maintenant décider quelles applications UWP peuvent accéder à votre système de fichiers complet. Des applications UWP particulières recevront l’autorisation d’avoir un accès étendu au système de fichiers. Cette fonctionnalité sera accordée au cas par cas par Microsoft. Si une application UWP a une capacité restreinte d’accès, une boîte de dialogue de consentement vous invitera à accepter ou à refuser sa demande »
Microsoft met en place de nouvelles options afin de rendre son système d’exploitation mieux équipé pour répondre aux besoins de scénarios critiques. Deux fonctionnalités supplémentaires font leur apparition dans l’édition Pro for Workstations dont « Ultimate Performance ». Nous sommes en présence d’un nouveau schéma d’alimentation. L’impératif devient la puissance et non les économies d’énergie. La firme ne rentre pas trop dans les détails mais souligne
“Au fil du temps, nous avons rassemblé une série de paramètres qui permettent au système d’exploitation de régler rapidement le comportement en fonction des préférences de l’utilisateur, de la politique, du matériel sous-jacent ou de la charge de travail. Cette nouvelle politique va plus loin que celle de « haute performance ». Elle élimine les micro-latences associées aux techniques de gestion de l’énergie à granularité fine.”
Il existe d’autres améliorations mais aussi des problèmes connus. Vous trouverez tous les détails en fin d’article.
La version RTM de Windows 10 Redstone 4 est attendue en mars prochain pour assurer son lancement officiel en avril. Microsoft travaille actuellement à apporter les dernières retouches en particulier vis à vis des bugs. En parallèle les équipes de développement ont également débuté la suite avec la mise en ligne de la première construction de Windows 10 Redstone 5.
Windows 10 Redstone 5, la première build est disponible en téléchargement
General changes, improvements, and fixes for PC (Build 17101)
Known issues (Build 17101)
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Aquand les stroumpfs dans windows 10 ?