Microsoft publie une nouvelle construction de Windows 10. Elle est proposée dans le cadre du programme Windows Insider. Son téléchargement et son installation sont assurés par Windows Update.
Cette nouvelle « Preview » est identifiée sous le numéro de construction 20152. Elle est disponible pour les utilisateurs inscrits sur le canal Dev anciennement nommé l’anneau rapide. Les nouveautés proposées sur ce canal ne s’accompagnent d’aucun calendrier. En clair elles n’ont pas de date de sortie. Actuellement certaines améliorations testées pourraient débarquer avec Windows 10 21H1 mais il n’y rien de certain.
De son côté Windows 10 20H2 est testé dans le cadre du canal Beta, anciennement connu sous le nom d’anneau lent.
Windows 10 build 20152 ne propose pas de nouveauté. Le focus est ailleurs. Nous avons droit à plusieurs correctifs.
Le premier s’attaque à un bug affectant l’application « bloc notes » qui sur certains appareils plante après une réinitialisation du système. Des améliorations sont apportées au service Windows Update. Le but est de résoudre un souci d’icone chez certains utilisateurs exécutant une version précédente de Windows 10. L’icone de Windows Update n’apparait pas dans le « Système Tray » (zone de la barre des tâches proposant l’heure et la date) lorsqu’une mise à jour est en attente d’un redémarrage pour terminer son installation.
Microsoft a aussi corrigé un problème à l’origine de la suppression du bouton « Continuer » dans la boîte de dialogue indiquant que « Windows a besoin d’espace pour continuer ».
Nous sommes dans le cadre du programme Windows Insider et plus précisément sur le Canal Dev. Cette build 20152 n’est pas parfaite. Nous avons huit problèmes connus et sans solution pour le moment. Tous les détails sont disponibles en fin d’article. L’un des soucis les plus embêtants concerne certaines applications et jeux qui peuvent planter. A ce sujet Microsoft ajoute
« A partir de la dernière version, certains jeux et applications peuvent planter au lancement ou ne pas être installés. Nous avons identifié l’origine du problème et nous travaillons sur un correctif. »
Ce bug est le meilleur exemple justifiant qu’il n’est pas conseillé d’utiliser les builds proposées par le canal Dev sur un PC de production. La meilleure façon d’essayer ces Builds est d’utiliser une machine virtuelle. Enfin il y a d’autres problèmes, y compris un souci d’écran bleu de la mort si un contrôleur Xbox est branché à l’ordinateur.
Fixes
Known issues
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage