Microsoft déploie une nouvelle construction de Windows 10, la build 20261. Elle apporte des changements et permet de découvrir de nouvelles fonctionnalités.
Après la publication de plusieurs versions axées sur les améliorations, les corrections de bugs et les optimisations, Microsoft décide de s’attaquer aux nouveautés. Windows 10 build 20261 est désormais disponible en téléchargement. Proposée aux utilisateurs inscrits sur le canal Dev, cette Preview apporte du changement. A noter que cette branche du programme Windows Insider permet de découvrir de nouvelles fonctionnalités mais sans aucune date de sortie. En clair nous ne savons pas si elles feront partie des éditions 20H2 ou 21H1 de Windows 10.
La première « grande » nouveauté se situe du côté du menu démarrer avec l’introduction de changements du côté design. Microsoft abandonne les arrière-plans colorés et ajoute de la transparence.
Ce nouveau « look » est disponible avec les thèmes sombre et clair.
Le second changement important concerne la fonction Alt + Tab permettant de passer d’une application ouverte à une autre.
Elle fonctionne désormais avec les onglets du navigateur Microsoft Edge.
Nous avons également une petite mise à jour de la barre des tâches. Elle concerne les icônes par défaut. Le géant propose différents ensembles d’icônes en fonction de la configuration de l’appareil.
Par exemple si un téléphones Android est lié l’application Mon téléphone est épinglé. Cette dernière est remplacée par l’application Xbox si un compte Xbox Live est de la partie. Microsoft teste actuellement différentes approches.
Nous avons aussi des améliorations du coté des notifications. Le logo de l’application à l’origine de la notification apparaît maintenant tandis que le bouton X dans le coin supérieur droit permet de la fermer instantanément.
Les notifications « Focus Assist » et Summary toast sont désactivées par défaut.
Microsoft poursuit la migration du contenu du Panneau de configuration vers Paramètres. A ce sujet le géant explique
« Nous apportons également de nouvelles améliorations, comme la copie des informations de votre appareil et la rationalisation des informations de sécurité affichées. Et ne vous inquiétez pas, si vous êtes à la recherche de contrôles plus avancés qui existaient dans la page Système du Panneau de configuration, vous pouvez toujours les retrouver dans la page A propos de (Paramètres > Système > A propos de). »
Enfin il est prévu de supprimer définitivement le Panneau de configuration dès que tout son contenu sera disponible dans Paramètres.
Les utilisateurs exécutant cette Preview sur un appareil 2 en 1 bénéficient d’une nouvelle expérience « tablette » lors de la suppression du clavier. Microsoft explique que ce nouveau mode tablette disponible dans le cadre de May 2020 Update est désormais proposé par défaut dès que le clavier est débranché, le tout avec de nombreuses améliorations tactiles.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage