Windows 10 n’est pas un système d’exploitation de confiance. Il est à l’origine de problèmes vis-à-vis de la protection de sa vie privée. Alors que la CNIL propose un dossier sur le sujet avec à la clé des actions à entreprendre, Microsoft affirme qu’il n’y a pas de violation de la vie privée.
Microsoft s’est exprimé à plusieurs reprises sur la question avec une position claire, oui Windows 10 surveille, analyse et collecte des données mais selon elle, l’utilisateur a un contrôle total, cela sous-entend qu’il peut autoriser ou non cette surveillance.
Il y a cependant un « Hic » puisqu’un certain nombre de services fonctionnent toujours en dépit de ces paramètres de réglages. Selon Microsoft se sont des services utilisés pour envoyer des données d’application à ses serveurs. Tout serait chiffré et sans aucune donnée à caractère personnel
Joe Belfiore de chez Microsoft déclare, dans une interview accordée avec CW, qu’il n’y pas ici de violation de la confidentialité puisqu’il s’agit d’informations concernent le fonctionnement de son propre système d’exploitation. Cela participerait à son amélioration en évitant par la suite les accidents que pourraient rencontrer ses utilisateurs.
Ceci expliquerait l’absence d’options afin d’interdire le dialogue avec ses serveurs.
Il explique
“Dans les cas où nous n’avons pas proposé des options, nous pensons que ces choses ont à voir avec la santé du système, et ne concernent pas des renseignements personnels ou ne sont pas liés à la vie privée.”
Belfiore argumente le fait que pour rendre l’expérience Windows 10 toujours meilleure au travers de futures mises à jour, Microsoft a besoin de ces « crash logs » d’applications. Sans cela, il serait impossible d’améliorer Windows 10.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage