Microsoft travaille sur une nouvelle itération de son système d’exploitation Windows 10. Après une version pour PC puis une déclinaison mobile, “Windows 10 Cloud” est évoqué. Bien que l’appellation laisse supposer l’usage du Cloud, il n’est pas certain que cela sera le cas.
« Windows 10 Cloud » n’est pas une nouvelle version officielle de Windows 10. Microsoft n’a pour le moment pas évoqué son existence. Sa référence a été trouvée dans les derniers kits de développement Windows 10.
Windows 10 cloud, le grand retour de Windows RT
Windows 10 Cloud est mentionné aux côtés d’autres versions comme Windows 10 Pro et Enterprise. Il y aurait trois versions en préparation avec Cloud OEM, Cloud Retail et Cloud N. Cette dernière serait simplement une itération pour l’espace économique européen avec le respect des règlements en vigueur (pas de Media Player et d’autres applications multimédia).
Les discussions ne manquent pas afin des savoir à quoi fait référence les deux autres itérations. La mention OEM semble indiquer un OS visant d’autres plateformes que le PC.
Tout ceci est à rapprocher de la récente trouvaille « Cloud Shell ». Nous vous en parlions dans cette actualité, Windows 10 LE, une version « légère » ou « cloud » au nom de code Cloud Shell. Le géant serait au travail sur un OS centré autour des applications web et Cloud. Sa philosophie ne serait pas éloignée d’un certain Windows RT en conservant une prise en charge du Windows Store et des applications universelles.
Windows 10 Cloud et Windows Store Vs Android et le Play Store ?
Du coup Windows 10 Cloud pourrait se présenter comme un système d’exploitation axé exclusivement sur les applications universelles proposées par le Windows Store. Il est pour le moment difficile de trancher car bien que les applications universelles aient du potentiel, elles ont besoin de se démocratiser.
Face à tout ceci, une idée émerge. Il est possible que Microsoft souhaite ralentir la progression des Chromebooks. L’arme serait un nouveau Windows RT et suffisamment d’applications universelles pour proposer un catalogue vaste et varié.
Cette approche est similaire à celle de Google puisque les utilisateurs de Chromebooks profitent des applications Android proposées au travers du Play Store. Aux regards de la politique du Microsoft d’avoir proposé Windows 10 gratuitement durant une année, Windows 10 Cloud pourrait être offert aux constructeurs afin d’avoir sur le marché des appareils plus accessibles. Du coup le modèle économique du géant serait transféré sur les achats potentiels sur le Windows Store.
La firme doit encore confirmer tout ceci.