Windows 10

Windows 10 Cloud, une version gratuite capable d’évoluer vers Windows 10 Pro ?

Windows 10 Cloud est une version particulière du dernier environnement de Microsoft. Depuis plusieurs jours, elle fait beaucoup parler d’elle. De récentes fuites ont même publié ses ISOs d’installation. Un nouveau rapport aborde la stratégie de Microsoft.

Windows 10 Cloud - Processus d'installation

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de noter que Microsoft n’a encore jamais communiqué officiellement sur cette version de Windows 10. Cependant face au flot d’information qui apparaît, ce n’est qu’une question de temps avant que les choses deviennent officielles. Nous en saurons alors plus sur les caractéristiques et la finalité.

Windows 10 Cloud, une version moderne de Windows RT

Windows 10 Cloud - Capture d'écran

En attendant, un nouveau rapport souligne que Windows 10 Cloud aurait la capacité de pouvoir se mettre à niveau vers la version professionnelle de Windows 10. En clair l’utilisateur pourrait à un moment donné, si les besoins s’en font sentir,  déclencher une mise à niveau vers une version complète de l’OS.

Pour bien comprendre la procédure, il faut se repositionner dans le contexte de cette version. Depuis sa découverte, il est admis qu’il s’agit d’un système attaché au Windows Store. Ceci veut dire qu’il ne sera pas capable d’exécuter des logiciels Win32.  Si cela se vérifie, Windows 10 Cloud sera une version plus moderne d’un certain Windows RT, lancé en octobre 2012 avec la tablette Surface.

Les dernières informations évoquent par contre la possibilité de faire évoluer l’OS vers la version Pro. Cela permettrait de déverrouiller le cadenas autour des applications Win32. L’achat d’une licence de mise à niveau permettrait d’installer des logiciels Win32.

Evolution possible vers Windows 10 Pro

Du coup Windows 10 Cloud pourrait bien être proposé gratuitement aux partenaires OEM de la firme. Ceci permettrait de ne pas alourdir la facture finale tout en laissant une ouverture possible vers l’achat d’une licence par l’utilisateur finale. Microsoft aurait aussi un moyen d’accélérer la présence de Windows 10 sur le marché. Cette situation serait positive pour les développeurs ayant des réticences autour des applications universelles.

A notre connaissance, il n’y a pas de calendrier officiel autour de cette itération. Nous ne savons pas quand Microsoft donnera le coup d’envoi de ce nouveau Windows 10. Il est par contre certain que si une mise à niveau vers Windows 10 Pro est prévue, un « jailbreak » débarquera rapidement…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page