Windows 10 est la cible d’une expérience au sujet de ses outils de collecte de données. Selon une nouvelle analyse, Microsoft continuerait de collecter des données même si toutes les options de télémétrie sont désactivées pas l’utilisateur.
Selon une étude signée CheesusCrust (via Betanews ) la désactivation des toutes les options concernant la télémétrie du nouveau système d’exploitation de Microsoft n’aurait pas l’effet escompté. Windows 10 continuerait son travail de transmission d’informations aux géants du logiciels.
Cette conclusion est le fruit d’une expérience. Un PC sous Linux a été monté. A l’aide d’une machine virtuelle, Windows 10 Entreprise lancé. L’ensemble a été raccordé à un routeur DD-WRT afin de surveiller le trafic internet. Voat CheesusCrust a désactivé tous les paramètres de la télémétrie puis a laissé fonctionner le PC durant une nuit entière.
Pendant toute cette durée, le routeur a enregistré un total de 5508 connexions, dont 3967 ont été, dit-on, des tentatives sur 51 adresses IP différentes de Microsoft.
Ces chiffres montrent que le dernier OS de Microsoft tente par lui-même de se connecter aux serveurs de la firme cependant rien ne permet ici de connaitre la nature du flux de données si bien qu’il n’est pas certain que ces connexions sont synonymes de collectes de données personnelles. Il n’est pas impossible que Windows 10 tente des connexions pour vérifier la disponibilité de mises à jour ou encore pour vérifier l’exactitude de l’horloge.
Le principal souci est par contre l’obscurantisme assumé de Microsoft sur ces questions. La firme n’est pas explicite et son souhait de sécuriser les transferts rend quasiment impossible une analyse des contenus. Ils sont inconnus.
Il ne reste donc que la « parole » du géant. A ce sujet Terry Myerson, chef de la branche Windows chez Microsoft, a expliqué que ce processus de transfert de données entre Windows 10 et les serveurs du géant utilise des données cryptées et ne comprend aucune information pouvant toucher à la vie privée.
« Avec Windows 10, les informations que nous recueillons sont cryptées lors du transit vers nos serveurs, puis stockées dans des installations sécurisées »
Face à tout ceci, il est possible d’affirmer que Windows 10 tente d’établir de lui-même des connexions aux serveurs de Microsoft. Les données transférées sont « cryptées » pour assurer leur sécurité lors des transferts puis stockées. Microsoft ne le cache pas et bien que l’entreprise promet qu’aucune information sur la vie privée de l’utilisateur n’est collectée, il n’y a aucun moyen de la vérifier.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
puisque la mise a jour est automatique sur Windows 10. Il est normal que Windows tente de se connecté les serveurs de Microsoft ainsi pour vérifier les différents problèmes que le pc a eu pendant son execution
Je pense que le même test sur windows 7 ou windows XP aurait donné le même résultat. Il faut s'y faire: windows est un système fermé, donc soit on leur fait totalement confiance, soit on leur fait pas confiance. Il y a pas de demi mesure
Mais est ce que ce n'est pas le système Linux qui a été infiltré lors du développement par des programmeurs taupes de Microsoft et qui en fait se connecte sournoisement aux serveurs de Microsoft ?
D'ailleurs le routeur DD-WRT est lui aussi open source et des taupes de la NSA ont pu (comme pour BSD) inclure des lignes de code malveillantes.
Donc on ne peut légitimement pas incriminer W10, dont la bonne foi ne peut manifestement pas être mise en doute sans faire porter la suspicion aussi sur les logiciels open source.
Je vous rappelle que les linuxiens sont souvent appelés les "barbus" et cette analogie avec le monde terroriste n'est certainement pas innocente.
Si le mec avait bien fait son boulot, il aurait fait une attaque man in the middle et saurait le contenu des paquets qui transitent. encore un clown conspirationniste.