La mise à jour gratuite vers Windows 10 n’est plus disponible. Les reproches autour de la politique de Microsoft ne se sont pas atténués pour autant. Après la CNIL, c’est autour de l’EFF d’accuser Microsoft de ne pas respecter la vie privée de ses utilisateurs.
L’Electronic Frontier Foundation (EFF), une organisation qui lutte pour les droits des utilisateurs dans le monde du numérique, vient de publier une étude sur l’affaire Windows 10. Cela concerne le fonctionnement du système d’exploitation et la politique de mise à jour forcée employée par Microsoft depuis ces 12 derniers mois.
Windows 10, des tactiques douteuses pour tromper l’utilisateur
Il est noté que Microsoft a souvent installé son nouveau système d’exploitation sur des ordinateurs sans le consentement de leur utilisateur. Ainsi il est expliqué
« A chaque mise à jour, Microsoft a choisi d’employer des tactiques douteuses pour forcer les utilisateurs à télécharger un morceau de logiciel que beaucoup ne voulaient pas. Ce que les utilisateurs voulaient vraiment ne semble pas avoir été respecté »
L’organisation poursuit en expliquant que Microsoft continue de violer la vie privée de ses utilisateurs. Le système d’exploitation recueille une « quantité folle » de données que l’entreprise récupère sur ses serveurs pour une inspection plus poussée. L’EFF reconnait que certaines de ces données sont nécessaires pour l’amélioration des fonctionnalités de Windows 10 et que les utilisateurs peuvent désactiver une partie cette collecte.
Elle demande par contre au géant de changer ce comportement dans les futures versions de Windows afin de respecter pleinement la vie privée.
“Microsoft devrait venir de nettoyer ses pratiques avec sa communauté d’utilisateurs. La société doit reconnaître ses faux pas et offrir de réelles options de gestion de la collecte de données. Il serait utile de tout rassembler dans un écran unifié. L’entreprise doit également bien séparer les mises à jour de sécurité des mises à niveau du système d’exploitation à l’avenir. Ceci pour éviter d’essayer de tromper volontairement le choix des utilisateurs et leurs attentes autour de la protection de leur vie privée”
Windows 10, attention à la confiance des utilisateurs
L’EFF explique que son action fait suite à de nombreuses demandes de la part des utilisateurs de Windows 10. Beaucoup souhaitent que des mesures soient prises contre Microsoft
“Nous à l’EFF, nous avons entendu de nombreux utilisateurs qui nous ont demandé de prendre des mesures, et nous exhortons Microsoft à écouter toutes ces préoccupations. L’entreprise doit mettre en place « cette rétroaction » dans la prochaine version de son système d’exploitation.
Sans aucune action de sa part, l’entreprise s’expose à des risques dont l’un est de découvrir que si la confiance est rompue, beaucoup se tourneront vers la concurrence, gage de meilleures solutions pour protéger sa vie privée”.
“…si la confiance est rompue, beaucoup se tourneront vers la concurrence, gage de meilleures solutions pour protéger sa vie privée ».
c’est tellement vrai!
” « Microsoft devrait venir de nettoyer ses pratiques avec sa communauté d’utilisateurs.” Huuum, moi a en ayant très mieux parlé français que toi !!!
quelle concurrence ??? lol apple ? c’est pas parce qu’ils n’ont pas eu encore l’occasion de revendre tout ça qu’ils sont mieux …et sinon quoi d’autre linux ? effectivement si es devs ou alors que tu travaille pas avec un ordinateur pk pas mais sinon tu l’as dans l’os et profond
l’avantage du monopole c’est de pouvoir violer tes clients sans qu’ils ne puissent aller ailleurs …
Apple=Ms
reste Linux point, c’est un fait que ça plaise ou non..
quand à l’os, y’en a qui aime ça apparemment..même sans huile..