Microsoft a annoncé une refonte du menu démarrer de Windows 10. Il ne s’agit pas d’une révolution mais d’ajustements esthétiques afin de proposer une expérience plus moderne.
L’objectif est tout d’apporter de la cohérence avec les dernières évolutions de l’interface du système d’exploitation. Ce nouveau menu démarrer n’est pas encore disponible auprès du grand public. Nous ne sommes qu’au début et les premiers tests sont en cours. Ils sont menés au travers du programme Windows Insider.
Windows 10, Microsoft apporte des changements au menu démarrer
Comme nous le disions il ne s’agit pas d’une révision majeure. Le gros changement concerne les vignettes. Leurs fonds s’alignent avec le style visuel de l’interface afin d’apporter un rendu plus harmonieux et délicat.
A ce sujet Microsoft explique
« Nous rafraîchissons le menu Démarrer avec un design plus rationalisé qui supprime les arrières plans de couleur solide derrière les logos dans la liste des applications et applique un arrière-plan uniforme, partiellement transparent sur les tuiles. Cette conception crée une belle évolution pour vos applications, en particulier les icônes Fluent Design pour Office et Microsoft Edge, ainsi que les icônes redessinées pour les applications intégrées comme la calculatrice, Courrier et le Calendrier que nous avons commencé à déployer plus tôt cette année. »
Cette nouvelle approche n’est pas disponible pour tous les utilisateurs inscrits au programme Windows Insider. Une sélection a été faite. Redmond veut procéder prudemment et par étape afin de recueillir des commentaires et remarques. Ils permettront d’apporter des changements et des corrections si nécessaire.
Le géant prévoit de l’activer pour d’avantage d’utilisateurs dans les prochaines semaines. En attendant il y a une bonne nouvelle. Les PC sous Windows 10 build 20161 peuvent déjà en profiter. Il est possible d’activer ce nouveau menu démarrer à l’aide d’une simple ligne de commande.
L’opération passe par une petite application nommée ViveTool. Elle permet d’activer les fonctionnalités expérimentales dans les constructions de Windows 10 proposées au travers du programme Windows Insider.
Une fois que vous téléchargez cet utilitaire, il faut l’exécuter à l’aide d’une ligne de commande. L’opération nécessite des droits d’administrateur. Il faut lancer cmd.exe puis se rendre à l’emplacement ou a été enregistré et extrait ViveTool.
Ensuite l’application doit être lancée avec la commande suivante
ViVeTool.exe addconfig 23615618 2
Il est nécessaire de redémarrer le système afin que les changements prennent effets. Attention ce nouveau design du menu démarrer peut s’accompagner d’un bug. Microsoft a confirmé un souci en indiquant
« Nous travaillons à affiner les animations de vignettes dans le menu démarrer pour éviter les flashs de couleur. »
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage
Voir commentaires
Il y a longtemps que je ne travaille plus avec microsoft....et je suis très heureux de m'être débarassé de cette plaie
pffff ouais c'est clair
25 ans qu'il faut passer par un menu "démarrer" pour "arrêter" Windows. Quelle logique stupide. Alors le changement du menu "démarrer" franchement je m'en tape. D'autant que grâce à Microsoft j'ai trouvé le bonheur ailleurs : macOS.
Fréro y'a le Alt+F4 et je rappelle que Microsoft crée tout le matériel d'un Mac.
Donc si MacOs est bien, c'est un peu grâce à Microsoft
Reste que le menu démarrer ne s'appelle plus comme ça depuis belle lurette