Pour de nombreux utilisateurs le blocage des mises à jour de Windows 10 est devenu une sorte de priorité à la vue des dernières expériences proposées par Microsoft.
Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015, le système de maintenance n’est pas parvenu à proposer une expérience fiable et sure. La situation s’est même dégradée au point d’avoir, avec la toute dernière version de l’OS, Windows 10 v1809, des bugs critiques capables de surprime des données “utilisateurs”. Ce fiasco a obligé Microsoft à faire machine arrière en arrêtant brutalement le déploiement mondial de son système d’exploitation.
A la lecture de innombrables interventions sur les forums communautaires du géant, la confiance n’est plus là. Chaque mise à jour ou mise à niveau devient un risque potentiel pour ses données et le bon fonctionnement de son PC. Du coup, le blocage de ces dernières est une solution recherchée. Elle permet de se protéger des défaillances et d’assurer un fonctionnement normal de son ordinateur.
Cette approche n’est pas le meilleur choix car elle rend le système vulnérable aux bugs et aux failles récents. Si vous souhaitez tout de même bloquer les mises à jour de Windows 10, il existe différentes façons de procéder. Des solutions automatisées sont disponibles au travers de petites applications.
Windows 10, comment bloquer Windows Update ?
StopUpdates10 fait partie de ces utilitaires. Son interface n’est pas des plus moderne mais elle permet d’intervenir rapidement sans trop se poser de question.
Vous avez un imposant bouton « Arrêter les mises à jour Windows» . Un simple clic va apporter le nécessaire pour désactiver Windows Update. A noter que vous pouvez fermer directement la deuxième fenêtre sans valider quoi que ce soit.
Désormais si vous rechercherez des mises à jour, le message d’erreur suivant sera affiché
« Des problèmes sont survenus lors de l’installation des mises à jour, mais nous réessaierons ultérieurement. Si le problème persiste et que vous souhaitez rechercher des informations sur Internet ou contacter l’assistance pour en obtenir, ceci peut vous aider : (0x80070422) »
Vous pouvez naturellement faire machine arrière a tout moment en cliquant sur le bouton « Restaurer les mises à jour Windows ».
StopUpdates10 s’accompagne d’un service nommé «Updates Guard». Il fonctionne en arrière-plan pour empêcher Windows Update d’être réactivé par le système d’exploitation ou une autre application.
win update stop me parait plussimple et plus pratique
Sinon, si version Pro, Entreprise ou Étudiant, via les stratégie de groupe, il est possible de re-trouver la possibilité de choisir “me demander avant de télécharger et d’installer les mises à jours”.
Il faut chercher un peu, mais ça se trouve dans (si j’dis pas de bêtises):
-composant window
-Windows Update
-et là m’souviens plus :/ mais c’est dans le coin
(et jetez un oeil dans tout ça, vous pourriez trouvez des truc cool, du genre désactiver cortana et autre 🙂
Il y a aussi “Windows Update MiniTool” qui fonctionne très bien là dessus.
Ou sinon pour la version Windows 10 pro v1809 on peut mettre pause les téléchargements dans mise à jour option avancées pour une durée de un mois. C’est plus pratique et sans logiciel .
ATTENTION ! StopUpdates10 est détecté comme étant un virus par Bitdefender et placé en quarantaine.
De plus, StopUpdates10 tente de se connecter à l’adresse 35.153.163.44 (l’ai bloqué directement).
Que doit-on en conclure ? Véritable menace, ou faux positif du au mode opératoire ??? Prudence !
Les MAJ Windows me font des sueurs froides, mais ramasser un virus pour se débarrasser de cette inacceptable intrusion inopinée et destructive de Windows,
c’est un peu comme se débarrasser d’une migraine persistante, par la décapitation !
J’aimerai beaucoup avoir un feedback d’autres utilisateurs pour savoir sur quel pied danser…
Et particulièrement l’avis de l’auteur de cet article !
Analyse approfondie de mon système en cours… Wait and see…
Merci d’avance pour vos réponses !