Windows 10

Windows 10, comment connaitre la gourmandise énergétique des applications ?

Windows 10 est capable de proposer des informations sur la gourmandise énergétique des applications en cours d’utilisation. Cette avancée se montre utile à des biens des égards.

Elle permet par exemple de mieux choisir des logiciels avec un ordinateur portable afin d’optimiser son autonomie. La même approche peut-être appliquée avec un ordinateurs de bureau avec comme critère supplémentaire la recherche de silence. En effet une application ou un service gourmand en ressource (CPU ou GPU) va automatiquement augmenter la production de chaleur et donc les besoins en refroidissement.

L’une des approches avec Windows 10 est de créer des rapports d’efficacité énergétique pour avoir un diagnostic concernant l’écosystème logiciel installé. Il existe une autre méthode. Elle passe par le gestionnaire des tâches. L’opération est très simple.

Windows 10, le gestionnaire des tâches est une mine d’informations

Elle se résume à exécuter le gestionnaire des tâches. Vous pouvez le lancer directement en recherchant « gestionnaire des tâches » dans le champ « taper ici pour rechercher » de la barre des tâches. L’autre solution est le raccourci clavier Ctrl-Shift-Esc.

Une fois dans l’application il faut cliquer sur « plus de détails » afin d’avoir un accès à l’ensemble des informations. Ensuite un “clic” sur la colonne « Nom » permet de classer les applications et les processus par ordre alphabétique.

Windows 10 et le gestionnaire des tâches.

Pour chaque entrée nous avons des informations sur son statut, sa gourmandise « processeur », mémoire, disque, réseau ou encore GPU. La colonne qui nous intéresse est “consommation d’énergie”. Pour connaitre l’application ou le processus en arrière-plan le plus gourmand eil suffit de cliquer sur cette fameuse colonne.

Windows 10 et le gestionnaire des tâches.

Dans notre cas il s’agit d’Antimalware Service Executable avec des besoins sur « très faible ». Cette colonne propose un bilan « instantané » cependant “Tendance de consommation d’énergie” est plus percutant puisque le verdict repose sur une moyen

De manière plus générale tout ce qui est répertorié comme élevé ou très élevé consomme beaucoup de puissance. Les noms de processus permettent de savoir de quelles applications ou services il s’agit. En cas de navigateur Internet l’opération se complexifie un peu car l’origine est liée à un onglet ou des onglets. Il faut dans ce cas procéder par étape en les fermant les uns derrière les autres tout en surveillant le gestionnaire de tâches

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Performance d’Arrow Lake-S, Intel identifie et corrige les problèmes

Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage

19/12/2024

Fedora Asahi Remix 41 : Linux devient plus pertinent sur les Mac “Apple Silicon”

Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage

18/12/2024

GinjFo, thème clair ou sombre, vous avez désormais le choix

Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage

18/12/2024

Boitiers P31, GameMax annonce un prix plancher !

Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage

18/12/2024

La Switch 2, son succès pourrait être immédiat

Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage

18/12/2024

Erreur 0x80049dd3 : Microsoft confirme des erreurs avec l’application Outlook sous Windows 10 et 11

De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage

18/12/2024