Windows 10 dispose de plusieurs outils pour protéger ses données. L’utilisateur peut de manière assez simple automatiser certaines sauvegardes ou mettre en place des fonctions de protection. Voici comment créer un raccourci sur le bureau pour sauvegarder instantanément un point de restauration.
Si vous installer toutes sortes d’applications qui pourraient conduire à une défaillance de Windows 10, il est recommandé de se protéger pour pouvoir restaurer son système à une date antérieure à l’apparition des symptômes.
Il existe un moyen simple de créer un nouveau point de restauration. Une fois en place sur le bureau, l’action se résume à un simple « double clic » de souris. A noter que cette astuce fonctionne également avec Windows 7 et Windows 8.1. Elle se montre par contre plus pertinente sous Windows 10 en particulier si vous faites partie du programme Insider où l’installation des dernières “build” peut révéler un système instable.
Point de restauration, comment créer un raccourci sur le bureau ?
Il faut juste créer un nouveau raccourci sur le bureau qui va démarrer le processus de création d’un point de restauration. Ceci permet de ne pas parcourir à chaque fois différents menu des « paramètres système » pour accéder à cette fonctionnalité.
Pour créer un raccourci sur le bureau, un simple clic droit donne accès à « Nouveau » puis « Raccourci ».
Ensuite dans la fenêtre « Créer un raccourci », entrer la ligne suivante dans le champ “Entrer l’emplacement…”
cmd.exe /k "Wmic.exe /Namespace:\\root\default Path SystemRestore Call CreateRestorePoint "%DATE%", 100, 7"
Enfin n’oubliez pas de donner un nom explicite à votre icône de bureau qui représentera votre raccourci.
Cette commande demande les droits d’administrateur pour s’exécuter convenablement. Vous pouvez soit l’exécuter «en tant qu’administrateur» à chaque lancement ou la configurer une bonne fois pour toute.
Pour ce faire, sélectionnez « Propriétés » dans le menu d’un clic droit sur l’icône. Ensuite dans “avancé”, vous devez activer l’option “Exécuter en tant qu’administrateur”.
En fonction de la taille de votre disque C et de votre configuration, le processus demande plus ou moins de temps. Si tout se déroule bien vous devriez avoir le message suivant.
Votre point de restauration instantané a été créer. Vous pouvez répéter le processus aussi souvent que vous le
Très pratique, merci, le point de restauration est créé immédiatement, mais le système me demande malgré tout l’autorisation, même après avoir : « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Si c’est la question : oui je suis sous Windows 10, 1511
j’ai bien installer le racourcit mais des que j’ai comme vous la dernière fenêtre cela éffectue pas de restauration
ai installé le raccourci mais , après : comment faut-il le faire fonctionné !!! Merci de votre réponse
Un simple double “clic” lance le script, c’est tout et la sauvegarde est faite.
malgré le double clic je n’ai toujours rien .impossible de trouver une date que celle du
jour ….. !
toujours impossible de rentrer un point de restauration . !!merci de me donner une autre solution .
suite a la demande de windows10 de reinitialisé mon pc ( ce que j’ai fait ), mon panneau de configuration s’est retrouvé dans un dossier sur mon bureau nommé ” applications supprimées” .Comment est-ce que je peut rattrapé ca ?? Merci de vos tuyaux
salut.marc
Tu réinstalles Windows 7 comme ça t’es pas emmerdé
Le point de restauration ne se crée pas.
Message ERREUR :
Description = (vide d’info)
C:\windows\system32
Que faire ?
Merci
Le site de Microsoft précise comment se positionne les différents services qui gèrent l’accès aux disques permettant la création de points de restauration.
adresse du site :
http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-update/system-error-0x81000203-in-windows10/825f9d6c-db40-41e2-854b-7bcff35eb7a3?auth=1
En résumé (et en français)
Il faut les services :
Cliché instantané des volumes… démarré
Fournisseur de clichés…. démarré
Bonjour
Ce raccourci fonctionne parfaitement à condition d’activer tout de suite “exécuter en tant qu’administrateur”
Par ailleurs, pour que le point de restauration automatique soit créé, il ne faut pas qu’un autre point ait déjà été créé.
Je ne sais pas si c’est normal, mais c’est ce que j’ai constaté avec W10.
Bonsoir,
Pour aller plus loin, vous pouvez même automatiser cette action en créant une “Tâche planifiée”, il faut seulement donner un nom à la tâche et entrer la même ligne de commande dans les paramètres de création de la tâche.
j’ai checker si le point de restauration avait été créér avec c cleaner, réponse non,
tout a fonctionné comme indiqué, mais maintenant comment fait on pour lancer la restauration a partir de ce poit de restaur. quand le tableau noir s’ouvre je fais quoi
J’ai créé le raccourci mais aucun point de restauration ne s’inscrit dans le panneau de config. Merci.