Microsoft propose depuis quelques jours une première Preview de son nouveau navigateur Edge sous Chromium. Disponible en téléchargement elle est disponible à des fins de tests et n’est pas recommandée pour une utilisation quotidienne.
Bien que Microsoft se veut prudent avec cette recommandation, les retours évoquent un navigateur relativement stable. Pour certains, le plus gros inconvénient n’est pas lié à un risque de plantage mais à un manque de fonctionnalité. Avec son très jeune âge, Microsoft Edge (Chromium) souffre de manques disponibles avec les navigateurs les plus populaires comme Firefox ou Chrome.
Néanmoins, les fans peuvent vouloir l’utiliser en priorité sous Windows 10. Dans ce cas le plus simple est de le définir comme navigateur par défaut.
Windows 10, comment définir le navigateur Web par défaut ?
La manipulation est intéressante car pour le moment Microsoft ne propose pas d’option « définir par defaut ». Il faut agir directement au travers de Windows 10. Ce petit pas à pas s’applique pour n’importe quel autre navigateur.
Pour définir Microsoft Edge comme navigateur par défaut il faut se rendre dans Paramètres Windows puis
Applications>Applications par défaut>Navigateur Web
En cliquant sur la section du navigateur Web une liste apparait en proposant Microsoft Edge comme recommandé pour Windows 10.
Il s’agit ici de l’ancienne version du navigateur, celle exploitant le moteur EdgeHTML et non Chromium. Si vous avez installé Microsoft Edge Dev ou Canary, la liste devrait vous permettre de choisir l’une de ces deux versions ou n’importe quels autres navigateurs installés sur le PC.
Microsoft Edge sous Chromiun est officiellement disponible (Preview), explication
La procédure devrait se simplifier dans les prochaines versions avec l’ajout probable de l’option « Définir par défaut ». Elle permettra d’être directement redirigé vers « Applications par défaut ».