Microsoft a annoncé que Windows 10 sera gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. Cette opération spéciale ne durera qu’une année. Comment Microsoft va-t-il procéder pour proposer cette migration offerte vers Windows 10 ?
Nous avons évoqué, il y a quelques temps, la mise en place par Microsoft du correctif KB3035583 au travers du service Windows Update. Ce patch vise à mettre à jour les ordinateurs sous Windows 7 et 8.1 afin qu’ils puissent être opérationnels dès la mise à disponibilité de la version finale de Windows 10. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, Microsoft prépare les PC sous Windows 7 et Windows 8.1 –
Selon la description officielle, il « offre des fonctionnalités supplémentaires pour les notifications de Windows Update lorsque de nouvelles mises à jour sont disponibles pour l’utilisateur » et vise les ordinateurs sous Windows 7 et 8.1. Nous en savons désormais d’avantage grâce à un fichier XML inclus dans le patch en question. Selon Ed Bott, il contient pas mal d’informations permettant d’avoir une bonne idée sur la façon dans Microsoft va procéder.
Une référence appelé “GWX” est censée apporter à tous PC sous Windows 7 et 8.1 le nécessaire afin d’être prêt. La mise à niveau devrait se faire en plusieurs étapes mais elle ne pourra être opérationnelle que si le patch KB3035583 (toujours proposés en option sur la plupart des PC) est installé.
Une première étape, nommée « Anticipation UX », devrait s’accompagner d’un « pop-up» afin d’informer les utilisateurs que la version finale de Windows 10 est en approche. L’annonce devrait se faire avant sa libération si bien que les premiers messages pourraient avoir lieu d’ici quelques semaines seulement (vers la fin mai, début juin).
Ensuite, la procédure entre dans sa phase dite « Reservation » permettant alors à l’utilisateur de choisir si il souhaite ou non migrer son système. Tout ceci devrait s’accompagner d’informations sur les nouveautés apportées par Windows 10 comme le nouveau menu démarrer ou encore le nouveau navigateur Spartan.
Enfin, la mise à disposition de Windows 10 devrait déclencher son téléchargement, la préparation de l’ordinateur et enfin l’installation.
La disponibilité ne devrait cependant pas être autorisée pour tout le monde dans un premier temps. Microsoft aurait l’intention de remercier les participants du programme Insider en leur laissant la primeur de l’installation. Une fois terminé, la disponibilité devrait être générale. Elle devrait avoir lieu vers la fin du mois de juillet ou au début du mois d’aout.
Enfin, devant la possibilité d’une forte demande et de possibles bugs Microsoft a déjà mis en place quelques solutions comme un système de peer-to-peer de mises à jour qui permettra aux utilisateurs d’obtenir les correctifs à partir d’autres PC sous Windows 10 sans passer par les serveurs de la firme. La procédure devrait se faire dans un environnement sécurisé et anonyme. Pour le moment nous ne savons pas si ce système va être mis à contribution pour le déploiement de la mise à jour vers Windows 10. Vous pouvez lire notre actualité à ce sujet – Windows 10, le Peer-to-Peer fait son apparition dans Windows Update –
ZOTAC dévoile ses GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti AMP Extreme INFINITY, SOLID OC, et… Lire d'avantage
Nvidia dévoile le Deep Learning Super Sampling 4 (DLSS 4), la 4ème génération de sa… Lire d'avantage
Cette nuit Nvidia a mis fin à plusieurs mois de rumeurs en dévoilant officiellement sa… Lire d'avantage
Phison dévoile quelques nouveautés en matière de stockage au CES 2025. En tête d’affiche se… Lire d'avantage
Microsoft prévoit d'abandonner Windows 10 en octobre 2025. L’entreprise redouble d’efforts pour booster l'adoption de… Lire d'avantage
L'annonce de la ROG Crosshair X870E Apex est une étape importante. Asus étend sa série… Lire d'avantage
Voir commentaires
je reste avec xp pro et Linux Mint, Debian, et xubuntu gratos