Le pare-feu de Windows 10 est un élément clé de l’arsenal de sécurité proposé par Microsoft. Etant proposé par défaut, il est très souvent utilisé comme solution principale.
Ce choix est justifiable car Microsoft a apporté de nombreux changements et améliorations au package « sécurité » de son système d’exploitation. Il est désormais considéré comme une solution évoluée et avancée. Les derniers tests d’antivirus le confirment en particulier pour Windows Defender. Cet antivirus est désormais capable d’offrir en gros les mêmes protections que celles de Kaspersky ou Bitdefender.
Windows 10, Windows Defender est proche de devenir le meilleur antivirus du marché
Avec le temps, il est possible que le pare-feu Windows cesse de fonctionner comme prévu. Un mauvais fonctionnement n’est pas conseillé car il peut créer un environnement favorable aux applications malveillantes. Il est heureusement possible de le réinitialiser.
Avant d’entreprendre une telle opération, il est conseillé de tenter de le réparer. Malheureusement il n’existe pas encore de solution automatisée sous Windows pour le faire. Microsoft a cependant publié un outil de dépannage autonome que vous trouverez ici. Il se nomme “Utilitaire de résolution des problèmes du Pare-feu Windows”.
L’application lance une analyse puis tente d’apporter certaines solutions. Il est possible que son intervention puisse résoudre des problèmes de démarrage du pare-feu, de soucis avec l’assistance à distance ou encore des problèmes de serveurs BFE manquant et l’apparition du code erreur 80070424.
Si aucune solution n’est trouvée à votre problème, un autre moyen de procéder est de tenter une réinitialisation du pare- feu. Comme souvent sous Windows, il est possible de procéder de différentes manières.
Le plus simple sous Windows 10 v1809 est de vous rendre dans “Paramètres” puis “Mise à jour et sécurité” et enfin “Sécurité Windows”.
Dans “Zones de protection” sélectionnez “Pare-feu et protection réseau”.
Enfin un clic sur l’option “Restaurer les paramètres par défaut des pare-feux ” ouvre une fenêtre permettant de reprogrammer tous les paramètres par défaut.
Attention Microsoft stipule
« La restauration des paramètres par défaut entrainera la suppression de tous les paramètres du pare-feu Windows Defender que vous avez configurés pour tous les emplacements réseau. »
Le pare-feu Windows reviendra à sa configuration d’origine et tout devrait normalement fonctionner correctement.
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Voir commentaires
j'ai du le faire une fois cette réinitialisation manuel (sur 2 pc win10, je crois que c'est peu après le passage en 1803 (ou celle d'avant?))
problème de consommation de ressource cpu constante sur le processus "Hôte de service : service local" (celui qui contient le pare feu windows defender)
si sur mon pc cela consommait 4 à 6% constamment, sur mon vieux pc chez mes parents c’était plus de 15% (6700K Vs Q6600, donc pas la même puissance)
une rêgle qui n’était plus valide après la mise a jour? je ne sais pas, en tout cas retour à 0% d'utilisation après le reset du pare feu (sur mon pc j'ai mis du temps a trouver cette solution, fait directement sur le deuxième)