Windows 10 n’est pas un système d’exploitation facile à mettre à jour. Depuis son lancement, l’installation de mises à jour ou de mises à niveau ont été à l’origine de nombreux problèmes avec à la clé des erreurs pas évidentes à identifier.
Par exemple, l’erreur 0x800F0923 est assez courante et de nombreux périphériques Windows 10 en sont victimes. Elle fait son apparition dans Windows Update suite à une tentative de mise à jour du système. Ce problème peut être rencontré dans deux cas. Il peut arriver lors d’une tentative d’installation d’une mise à jour cumulative ou d’une mise à niveau de l’OS comme Windows 10 v1809 alias October 2018 Update.
Le code « 0x800F0923 » n’est malheureusement pas explicite. Il ne donne aucune information sur le nature du problème. Voici comment procéder.
Très souvent, l’erreur 0x800F0923 est le fruit d’un problème de pilote. Cette erreur peut survenir si la version de Windows 10 en train d’être mise à jour exécute des pilotes incompatibles avec la version sur le point de s’installer. Par conséquent, pour assurer sa stabilité, le système bloque automatiquement le déploiement.
Il n’existe pas de recette simple pour résoudre ce problème. Une démarche manuelle est nécessaire pour procéder à une mise à jour des pilotes avant de relancer le processus d’installation de la nouvelle version de Windows 10. Vous pouvez vous rendre dans le Gestionnaire de périphériques (WIN+X) puis procéder à une mise à jour manuelle des différents pilotes. Il est fortement recommandé de commencer pour les pilotes Vidéo et audio. Il n’est pas rare qu’ils soient la cause du problème.
L’erreur 0x800F0923 peut aussi se produire si un logiciel est considéré comme incompatible. Dans ce cas vous avez deux possibilités. Soit l’éditeur de l’application propose une mise à jour qui supprime ce problème soit il faut désinstaller l’application. Le plus délicate reste à identifier le logiciel fautif. Une désinstallation manuellement des programmes un par un permet de trouver le coupable. Vous pouvez commencer par les applications qui n’ont pas été mises à jour depuis longtemps. Plus le logiciel est ancien, plus les chances d’incompatibilité sont importantes.
Vous pouvez aussi vérifier que votre PC ne manque pas d’espace de stockage au travers de Stockage.
Enfin, assurez-vous que votre antivirus ou votre solution de sécurité soit bien à jour. Ce type de logiciel a tendance à bloquer les mises à jour. Si rien de tout ceci ne fonctionne, Microsoft recommande de contacter son support technique.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Un plaisir ce Windows 10, tous les 6 mois on serre les fesses.
Donc à part bloquer la mise à jour en cas d'incompatibilité matérielle nouvelle, il n'y a aucune solution.
Et encore le blocage n'est pas définitif si je ne me trompe.
ça dépends de la version de Windows 10 installée. seule les versions Pro peuvent retarder les mises a jours. les versions familiales ne le permettent pas il me semble. Donc a part ne jamais éteindre son PC, impossible de retarder les installations pour les particuliers.
Encore mieux, mise à jour imposée boum le pc.
Cela m'était arrivé lors de la migration offerte 7 vers 10 sur un pc portable, tout au vert pour la migration avec l'outil Microsoft.
Écran bleu au 3éme redémarrage de l'installation, du bonheur en barre.
Beaucoup utilisent la virtualisation pour leur vieux logiciels ou jeux vidéo et ce depuis Windows 7. On avait même le fameux XP Mode.
C'est pratique mais dans une certaine mesure et seuls quelques cas exceptionnels ne peuvent être résolus par la virtualisation.
Les cas de plantage pendant les migrations ou simples mises à jour concernent tous les OS et pas que ceux de Microsoft. Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours une part de chance là dedans et que pour un oui ou pour un non ça peut déconner plein tube.
Je confirme que sur la version "Famille" on ne peut pas retarder l'installation des maj.
J'oubliais aussi que pour les problèmes de périphériques, quelqu'un qui sait comment faire avec l'identifiant unique, pourra résoudre ce soucis sans trop de problème. :)