Windows 10

Windows 10, comment résoudre un souci de scintillement de l’écran ?

Il est possible sous Windows 10 de rencontrer certains problèmes comme un scintillement de l’écran. Souvent évoqué sur les forums communautaires de Microsoft, il se produit généralement sur des anciens ordinateurs équipés d’une solution graphique qui n’est plus pris en charge.

Ce n’est pas l’unique explication car ce même symptôme peut être rencontré avec des configurations récentes. Dans ce cas, il est assez facile de dénicher le responsable. Il existe généralement deux possibilités, soit le problème vient des drivers vidéo soit il est lié à certaines applications.

Pour déterminer le coupable, Microsoft propose une petite astuce. L’opération est toute simple, elle consiste à exécuter le gestionnaire de tâches afin de vérifier si l’affichage est également problématique.

Windows 10 et un scintillement de l’écran, petite astuce

Windows 10, comment lancer le Gestionnaire des tâches ?

Pour lancer le Gestionnaire des tâches il suffit de faire un clic droit sur la barre des tâches pour lancer l’application. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier CTRL + Maj + Echap.

Si le Gestionnaire de tâches rencontre le même problème, les pilotes graphiques sont probablement en cause. Dans le cas contraire, vous utilisez une application incompatible avec Windows 10.

Pour vérifier la version de vos pilotes graphiques, il y a plusieurs méthodes. La plus simple est d’exécuter l’outil de diagnostic DirectX intégré à Windows 10.

Windows 10, comment lancer dxdiag ?

Pour le lancer tapez simplement dxdiag dans Executer (WIN+R).

Windows 10, comment lancer dxdiag ?

Vous trouvez toutes les informations nécessaires dans l’onglet “Affichage”. Il ne reste plus qu’à se rendre sur le site Web du constructeur de votre solution graphique pour vérifier si une nouvelle version est disponible.

Enfin si le problème vient d’une application, l’opération est plus longue. Elle demande un peu de temps afin de déterminer le logiciel fautif. La seule façon de faire est de procéder par étape en supprimant manuelle chaque logiciel afin de vérifier si le souci de scintillement est toujours là. Le plus simple est de commencer par les applications qui n’ont pas été mises à jour depuis longtemps.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Windows 10, comment résoudre un souci de scintillement de l’écran ?

    En clignant rapidement des yeux….blague pourri d’ingé… ok, no rage, je sors m’immoler par le feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page