Microsoft propose au moins une fois par mois plusieurs mises à jour cumulatives pour Windows 10. Elles s’attaquent aux failles de sécurité et aux bugs. Le géant conseille de les installer afin d’avoir un système à jour et bien protégé.
Ces updates sont particuliers car ils sont de type « cumulatifs ». En clair ils s’accompagnent de toutes les corrections précédemment publiées. Ce choix simplifie la maintenance de son PC car il n’est plus nécessaire de télécharger des dizaines de correctifs pour avoir un ordinateur à jour.
Concrètement sous Windows 10, il suffit seulement de s’assurer que la dernière mise à jour cumulative publiée est bien présente sur sa machine. Tout n’est cependant pas parfait car il est possible que l’installation échoue ou que l’OS rencontre des bugs. Microsoft n’a jamais expliqué les raisons de ces situations parfois problématiques. Nous pouvons seulement souligner que la grande variété des configurations matérielles et logicielles n’aide pas à proposer des correctifs parfaits.
En attendant, si vous souhaitez savoir si votre PC Windows 10 est totalement à jour, l’opération n’est pas compliquée. Il y a même plus méthodes.
Vous pouvez consulter la liste des mises à jour cumulatives disponibles directement sur le site Web de Microsoft pour trouver la dernière en date. Par exemple pour Windows 10 April 2018 Update, il s’agit de KB4338819. Elle vient juste d’être publiée à l’occasion du Patch Tuesday du mois de juillet 2018.
Donc pour vous assurer que votre PC est à jour, KB4338819 doit-être installé.
L’opération peut se faire dans “Paramètres / Mise à jour et sécurité” en vérifiant la disponibilité ou non de nouveauté.
Vous pouvez également consulter l’historique des mises à jours pour rechercher la présence de KB4338819.
Si c’est le cas, tout est opérationnel, votre PC est à jour.
Une autre manière est de vérifier le numéro de construction de votre version de Windows 10. Elle doit correspondre à l’évolution proposée par la mise à jour en question.
En reprenant notre exemple de KB4338819, son installation (réussie) fait évoluer Windows 10 en version 17134.165. Ce numéro est trouvable facilement.
Il suffit d’exécuter la commande “winver” dans la boite de dialogue « Executer » accessible avec la combinaison de touches WIN+R. Une fenêtre « A propos de Windows » s’ouvre et renvoie ce fameux numéro.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ils feraient mieux de mettre tout ça en clair dans les noms et les commentaires plutôt que d'appeler à chaque fois KBmesnouilles et de se commenter de commentaires génériques qui ne veulent rien dire!
sinon il y a un outil plus simple pour vérifer de Microsoft et gratuit : "Microsoft Baseline Security Analyzer"
comment savoir si j'ai world d'installé sur mon ordi, si non comment le mettre à jour