Il ne fait aucun doute que Microsoft souhaite vraiment que l’ensemble de la planète adopte son nouveau système d’exploitation alias Windows 10. Voici la procédure pour stopper l’intrusion du géant sur son PC Windows 7 ou Windows 8.1.
En l’espace de quelques mois, la notification, informant les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.1 de l’existence de la mise à niveau gratuite vers Windows 10, s’est transformée de manière radicale. Elle est devenue une planification automatique de l’installation du système d’exploitation. Les critiques ne manquent pas sachant que les options visibles pour empêcher le lancement de la procédure sont inexistantes. Monsieur « tout le monde » se retrouve face à une « invite » proposant soit Oui ou alors Oui. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet Polémique Windows 10, Microsoft nie les accusions d’une mise à jour forcée.
Il est censé de penser que chaque PCtiste est en droit de savoir ce qui se déroule sur sa machine et surtout reste le seul à pouvoir autoriser ou non l’installation de quoi que ce soit. Si vous ne souhaitez pas “migrer” vers Windows 10, voici comment faire.
La procédure n’est pas vraiment complexe, elle demande en gros une petite minute. Il faut par contre trifouiller dans la colonne vertébrale de Windows, son registre. De la prudence est donc nécessaire et une sauvegarde avant toute modification est plus que recommandée.
Selon l’article de ZDNet, il est nécessaire de changer deux petits paramètres dans le registre de Windows. Ceci devrait être suffisant pour empêcher le bon fonctionnement de la notification de la mise à niveau Windows 10 sur un PC fonctionnant sous Windows 7 ou Windows 8.1.
Ils se situent dans la branche
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Policies
Pour lancer l’éditeur de registre, tapez « Regedit » dans le champ recherche du menu démarrer puis cliquer sur « Regedit.exe »
Pour mettre en place cette procédure en sachant que Windows 7/8.1 Home ne dispose pas d’éditeur de stratégie de groupe, il faut se rendre dans la clé suivante
HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Policies \ Microsoft \ Windows \ WindowsUpdate
Puis modifier la valeur hexadécimale à 1 de « DisableOSUpgrade »
Si cette clé n’existe pas, vous aurez besoin de la créer. Pour ce faire créez une valeur DWORD nommée « DisableOSUpgrade » et ajoutez 1 dans le champ « Donnée de la valeur » en s’assurant que la Base est Hexadécimale.
La deuxième modification a pour objectif de faire disparaitre la notification. Pour ce faire il faut se rendre dans la clé « DisableGWX » située dans
HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Policies \ Microsoft \ Windows \ GWX
Puis de modifier sa valeur hexadécimale à 1.
Si cette clé n’existe pas, vous devez la créer. Pour ce faire créez une valeur DWORD nommée « DisableGFX » et ajoutez 1 dans le champ « Donnée de la valeur » en s’assurant que la Base est Hexadécimale.
Une fois ces changements effectués, il faut redémarrer son PC et normalement la notification doit disparaitre. Cette procédure est le fruit d’une collaboration entre plusieurs personnes dont Woody Leonhard d’InfoWorld et Josh Mayfield, auteur de l’outil GWX Control Panel tool.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage