Windows 10

Windows 10, comment télécharger son ISO d’installation ?

Il est toujours intéressant et utile d’avoir une image ISO de Windows 10. Elle permet de procéder à une installation propre du système ou de faire une mise à jour. Dans certains cas, c’est un moyen de résoudre des problèmes demandant une réinstallation complète du système d’exploitation.

Microsoft propose naturellement de tels fichiers mais ils ne sont pas faciles à trouver. Si nous prenons l’ISO de la dernière version stable de Windows 10, April 2018 Update, son téléchargement à partir des serveurs de Microsoft n’est pas si évident que cela.

L’explication est simple, Microsoft ne propose pas directement une image ISO de son OS. La firme demande l’utilisation de son l’outil de création de média.  Cet utilitaire vous guide pour par exemple créer une clé USB d’installation. Il est aussi possible d’enregistrer un ISO sur un lecteur local.

Windows 10 Anniversary Update, ISOs et media d’installation, explication

Il existe cependant une autre solution pour obtenir directement l’ISO d’installation de Windows 10 sans passer par cette application.

Windows 10, comment récupérer l’ISO d’installation

La méthode est de tromper volontairement la page Web de Microsoft afin d’avoir accès à l’ISO de Windows 10 et non à l’outil de création de Media.

Pour ce faire, lancer le navigateur Microsoft Edge pour vous rendre à cette adresse

https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windows10ISO

La page vous donne plusieurs méthodes pour obtenir Windows 10. Que ce soit l’option Update Now ou Download Tool, dans les deux cas, il ne s’agit pas d’un ISO de l’OS.

Nous allons alors faire « croire » à la page que nous utilisons un iPad. Il suffit d’appuyer sur F12 pour lancer les outils dédiés aux développeurs.

Dans la partie de droite, il faut se rendre dans Emulation pour sélectionner dans Chaine de l’agent utilisateur Apple Safari(iPad).

La page devrait normalement se rafraichir et une liste déroulante vous proposera les ISO en question.

Il est important de noter que la taille d’une image ISO est importante (4,5 Go). Son téléchargement peut demander du temps selon les performances de votre connexion Internet.

Enfin si l’ISO proposé concernent Windows 10 v1804, Microsoft publiera également l’ISO de Windows 10 v1809. Ceci sera intéressant car il permettra de tester cette nouvelle version avant que son ordinateur soit inclus dans le déploiement progressif de Microsoft.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • une image ISO de cette m...e de W10 ?
    par contre il serait plus intéressant de faire une image ISO de W7
    et pour mémoire=46% des pc dans le monde sont toujours sous W7-et en sachant que le support s'arrête en 2020...d'ailleurs c'est plus que curieux que le transfert W7/W10 ne soit pas plus important 3 ans après le lancement du dernier OS de microsoft ??????

  • A la recherche des images iso de windows 10 toutes versions / office, un seul utilitaire "Windows ISO Downloader"

  • C'est toujours utile d'avoir un ISO clean, merci beaucoup! Je suis surpris que ça marche mais c'est vrai, ça marche. Par contre il faudrait peut-être préciser qu'il ne faut pas fermer la page développeurs pour que l'émulation fonctionne. Sinon, la page se rafraichit à nouveau et on n'a plus accès au téléchargement.

    Concernant W7, la seule chose qui soit mieux que W10, c'est l'esthétique. Pour le reste, W10 est beaucoup plus optimisé, plus performant, plus ergonomique. La plupart des problèmes qui ont eu lieu viennent d'une incompatibilité avec du vieux matériel (W10 ne fonctionne pas très bien sur des vieilles machines), et je conçois que c'est énervant, mais ce n'est pas inhérent à l'OS. C'est comme si vous vous plaigniez d'un programme 64 bits parce que ça ne fonctionne pas sur votre machine 32 bits...

    En tout cas, je vais garder une iso bien au chaud, au cas où.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: iSO

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024