Sous Windows 10, toutes les suppressions de fichiers placent les données dans la corbeille. L’opération pour la vider est simple. Elle se résume à un simple « clic droit » pour sélectionner « Vider la corbeille ».
Cette action est faite par beaucoup d’utilisateurs pour différentes raisons. L’une d’elle est d’éviter de laisser des traces. Si cette manipulation est manuelle, il est possible sous Windows 10 de l’automatiser afin de gagner un peu de temps. Par exemple lors de la suppression d’un fichier l’utilisation de la combinaison de touches « Maj + Suppr » permet de ne pas passer par la case « corbeille ». La suppression devient alors définitive.
Il est aussi possible de mettre en place une action pour vider automatiquement la corbeille à chaque arrêt du PC. Il faut disposer de Windows 10 Pro car nous allons utiliser l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Les prochaines manipulations demandent d’être connecté avec un compte administrateur.
La première chose à faire est d’avoir un script dont la mission est de vider la corbeille à chaque exécution. Le voici
PowerShell.exe -NoProfile -Command Clear-RecycleBin -Confirm:$false
Cette ligne est à recopier dans un nouveau document texte à enregistrer sur le bureau ou dans le répertoire de votre choix.
Il faut prendre soin de le nommer de manière explicite. Par exemple vous pouvez l’enregistrer sous le nom de «Script_Vider_corbeille». Avant de poursuivre vous pouvez vérifier qu’il fonctionne correctement. Placez dans la corbeille quelques fichiers totalement inutiles puis exécutez le. Pour ce faire renommez votre fichier .txt en .bat pour le lancer. La corbeille devrait normalement se vider automatiquement.
Pour exécuter ce script lors de l’arrêt du PC, nous allons utiliser l’éditeur de stratégie de groupe locale pour configurer une nouvelle stratégie. L’application est accessible en lançant “gpedit.msc” dans Exécuter (WIN+R).
Ensuite il faut se rendre dans
Configuration de l'ordinateur> Paramètres Windows> Scripts (démarrage/arrêt)> Arrêt du système
Un double clic ouvre la fenêtre Propriétés et Ajouter permet l’ajout d’un Script.
Il passe par l’utilisation du bouton “Parcourir” pour sélectionner notre fichier texte Script_Vider_Corbeille.txt. Dans notre cas, il se situe dans le répertoire “Scripts” présent à la racine de notre disque système. Il n’est pas nécessaire de fournir des paramètres de script. Au prochain redémarrage de l’ordinateur, Windows devrait normalement exécuter le script pour que la corbeille se vide toute seule.
Attention l’utilisation de cette astuce supprime définitivement le contenu de la corbeille à chaque redémarrage du PC. Cela peut entraîner la perte de données importantes si vous les envoyez par accident à la corbeille.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
L'autre solution c'est le faire manuellement, ce qui n'est pas mal non plus; vider la corbeille c'est comme tirer la chasse, c'est mieux de s'assurer qu'on n'a pas fait tomber quelque chose d'important dans la cuvette plutôt que de le laisser faire automatiquement par un tiers, mais il faut le faire.
ben oui loulnux a raison