Microsoft travaille sur plusieurs aspects essentiels de son système d’exploitation. Normalement sa dernière mise à jour, Creators Update devait introduire une refonte de l’Explorateur de fichier. La firme a cependant décidé de ne pas franchir cette étape. Pourtant, ce nouvel explorateur de fichier est bien là.
L’explication la plus simple est de supposer que les travaux n’ont pas été suffisamment avancés pour permettre une activation par défaut. Le groupe a opté pour la prudence. Il s’agit de l’application le plus populaire de son OS. Du coup la version UWP de l’Explorateur de fichiers n’est pas officiellement disponible. Elle se cache en attendant probablement de nouvelles mises à jour. L’objectif est de parvenir à une version stable pour débarquer à l’occasion de la sortie de Redstone 3.
Windows 10, le nouvel Explorateur de fichiers est là
En attendant sachez qu’il est possible de l’activer tout de même. L’opération est assez simple, elle consiste à créer un nouveau raccourci. Pour ce faire, un clic droit de la souris sur le bureau donne accès à la création de raccourci et dans la zone de localisation, il faut préciser
explorer shell:AppsFolder\c5e2524a-ea46-4f67-841f-6a9465d9d515_cw5n1h2txyewy!App
Une fois l’opération terminée, un double « clic » lance ce nouvel Explorateur de fichiers et non la version Win32. Cette version est optimisée pour le tactile et n’est pas totalement inconnue. Les utilisateurs d’un appareil mobile Windows 10 devraient ne pas être dépaysés.
Enfin précisons que si cette itération n’est pas officiellement proposée, Microsoft à des raisons valables. De la prudence est donc conseillée car des bugs sont susceptibles d’apparaitre
Interface épurée.
Dommage de perdre de la place pour le seul tri en bandeau haut, j’aurais plutôt vu une icône en bas.
Et bien entendu, pour les onglets, on repassera.
A croire que Microsoft veuille ressembler à un mac… quelle horreur….