La première grande mise à jour 2017 de Windows 10 est là. Microsoft propose plusieurs manières de mettre à niveau son PC vers Creators Update sachant que l’usage de Windows Update reste la méthode la plus simple.
Cette évolution du système d’exploitation apporte pas mal de chose avec des améliorations importantes. Les joueurs par exemple peuvent profiter d’un mode jeu, d’une barre de jeu ou encore de fonctions de streaming et d’enregistrement vidéo de leur partie. Le navigateur Edge n’est pas oublié comme l’interface avec des changements ici et là.
Tout ceci pousse à penser qu’il est intéressant de faire évoluer sa version pour profiter de tout ce nouveau contenu. L’installation laisse cependant des traces sur un PC. Beaucoup de fichiers ne sont pas effacés une fois l’opération terminée. Cela n’est pas forcement bien car plusieurs Go d’espace de stockage deviennent inexploitables.
Heureusement, plusieurs méthodes permettent de faire le ménage pour récupérer cet espace perdu.
La première méthode est simple, elle s’appuie sur l’utilisation de l’outil de nettoyage disque de Windows 10. Une fois que l’installation de Creators Update est terminée, il faut se rendre dans l’exploration de fichiers puis sélectionner le disque C avec un clic droit de la souris.
Cette manipulation donne accès à un menu. Il faut se rendre dans Propriétés puis « Nettoyage de disque » et enfin « Nettoyage les fichiers systèmes ».
Cette opération vous proposer une longue liste de données qu’il est possible de supprimer.
Normalement plusieurs Go sont occupés par des fichiers d’installation temporaire de Windows. Il suffit donc de cocher la case correspondante puis de cliquer sur OK. Selon les performances de votre unité de stockage l’opération peut prendre un certain temps…patience donc.
La deuxième méthode profite des évolutions de Windows 10 avec la fonction Assistant stockage. Disponible dans « Paramètres » puis « Système » et « Stockage », elle permet au système d’exploitation de libérer automatiquement de l’espace en supprimant les fichiers devenus inutiles.
A noter que cette fonction propose deux options disponibles dans « Modifier la manière dont nous libérons de l’espace. ».
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage