Windows 10 Creators Update sera disponible à partir du 11 avril 2017 via le service Windows Update. Cependant dès demain, le 5 avril, Microsoft va permettre son installation manuelle en utilisant son utilitaire de mise à niveau.
Cette possibilité a des chances d’avoir un grand succès. Microsoft souligne par contre que cette méthode s’adresse aux utilisateurs expérimentés. En clair, son usage est moins automatisé et quelques précautions sont nécessaires. Tout se résume à trois étapes simples, mettre à jour son système, vérifier la quantité disponible d’espace de stockage, et mettre à jour ses applications en particulier du côté des antivirus.
Dans note pas à pas, nous avons souligné que l’opération n’est en réalité pas très complexe puisqu’elle se résume à de simples étapes. Cependant ceci ne veut pas dire qu’il ne faut pas préparer son PC avant de lancer le processus.
Windows 10 Creators Update, comment préparer son PC ?
Nous vous conseillons avant toute chose de bien vérifier que votre ordinateur sous Windows 10 est entièrement à jour. En clair, l’ensemble des derniers correctifs proposé par Microsoft doit être installé. Ceci limitera les risques de problème lors de la mise à niveau vers Creators Update. Si ce n’est pas le cas, l’installation de la dernière mise à jour cumulative est nécessaire. Elle s’accompagne par “nature” de l’ensemble des correctifs précédemment publiés par Microsoft.
Pour l’obtenir, il faut se rendre dans « Paramètres » puis « Mise à jour et sécurité » et cliquer sur « Recherche des mises à jour ».
L’utilitaire de mise à niveau va télécharger une image du système d’exploitation puis extraire l’ensemble des fichiers pour procéder à son installation. Ceci va demander une certaine quantité d’espace de stockage. Microsoft ne propose pas encore d’information à ce sujet.
En sachant que les ISOs d’installation de la RTM de Windows 10 Creators Update pèsent 3 Go et 4,1 Go (versions 32 et 64-bit), assurez-vous d’avoir au moins 10 Go d’espace de stockage de disponible.
Les derniers points concernent la compatibilité logicielle. L’un des problèmes possibles lors d’une mise à niveau de son système d’exploitation est de rencontrer des soucis de compatibilités avec certaines applications en particulier les antivirus. Le meilleur moyen de limiter les risques est de vérifier et installer les dernières versions de vos applications.
sur ma VMware voici 2 fois que je tente l’installation de win 10 creators sans succès. A chaque fois l’installation semble aller jusqu’au bout mais lorsque le processus se termine j”ai toujours la build 14393.953 et une fenêtre m’indique qu’une MàJ est dispo.