Windows 10 profite depuis le mois d’avril 2017 de la mise à jour Creators Update. Si elle apporte des tas de nouveautés, son installation n’est pas bénéfique pour tout le monde. Depuis sa disponibilité, le nombre de joueurs constatant une dégradation des performances en gameplay ne cesse d’augmenter. Microsoft vient de reconnaitre qu’il y a effectivement des problèmes.
Tout arrive à qui sait attendre. Depuis le déploiement de Windows 10 Creators Update, Microsoft est resté totalement silencieux face à des critiques sur les performances de son système en gaming. Bon nombre de joueur ont eu la désagréable surprise d’avoir des framerates, nombre d’images par seconde, chaotiques une fois le PC mis à jour.
Les interventions sur le forum consacré aux cartes graphiques GeForce de Nvidia expliquent que le problème touche plusieurs titres. Beaucoup constatent des baisses soudaines et inexpliquées de framerates sous Rocket League, OverWatch ou encore Battlefield 1. Cette situation dégrade le gameplay avec des jeux peu fluides.
Depuis les premières interventions datées du mois d’avril dernier, Microsoft est resté silencieux. Certaines hypothèses ont été formulées comme le besoin de désactiver la fonction Xbox DVR. L’opération fonctionne parfois mais il ne s’agit pas d’une solution universelle.
Microsoft est enfin sorti du silence. Il ne s’agit pas d’un communiqué de presse mais d’une intervention d’un de ses ingénieurs sur un Hub de commentaire autour de Windows 10. Rapporté par MSPowerUser, Peter K explique
« Nous avons identifié plusieurs sources différentes de problèmes qui engendrent des saccades dans l’affichage des jeux. Un correctif pour l’une d’entre elles est disponible dans les Build 16273 et supérieure pour les utilisateurs du programme Insider. Nous enquêtons activement sur les autres causes … »
En clair, Microsoft reconnait que Windows 10 Creators Update a bien des soucis avec certains jeux vidéo. Nous savons désormais que plusieurs pistes sont étudiées par les équipes de développement. Il n’y a malheureusement rien de concluant pour le moment. Un premier correctif est disponible depuis la publication de la build 16273.
Espérons que l’affaire soit résolue d’ici le 17 octobre prochain. Ceci permettrait à Windows 10 Fall Creators Update d’apporter le nécessaire aux joueurs. Le contexte est original sachant que Creators Update a été une version « spéciale gaming » avec l’arrivée du Mode jeu.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est dommage que même sur le seul segment du marché où les utilisateurs insistent avec windows il y ait des anomalies.