Redstone 2 alias Windows 10 Creators Update sera disponible à partir du 11 avril prochain. Microsoft a confirmé la date et apporte plusieurs solutions pour mettre son PC à jour. Nous avons eu le déploiement de la RTM sur les anneaux lent et rapide du programme Insider, l’arrivée d’ISOs d’installation et une mise à jour de l’assistante de “migration”. De nouveaux changements sont cependant apportés.
La communauté Windows 10 se prépare désormais à l’arrivée de la version finale de Creators Update. En développement depuis plusieurs mois, elle va proposer beaucoup de nouveautés. Depuis le mois de janvier, une chasse au bug a eu lieu et une nouvelle étape a été franchie il y a quelques jours. La RTM a été publiée.
Accessible au travers du programme Insider, elle s’est adressée à l’anneau rapide. La firme a ensuite ouverte un peu plus « le robinet » avec son déploiement sur l’anneau lent. Des millions de PC ont ainsi la possibilité de tester cette Preview, Windows 10 Build 15063. Elle incarne la version qui sera lancée en avril prochain.
Microsoft a depuis ajouté plusieurs solutions pour « migrer » son PC. Si dans un premier temps des ISOs sont apparus, ils font désormais partie intégrante de la liste déroulante proposée par le service en ligne Windows Insider Preview Downloads.
A cela s’ajoute l’arrivée des outils de programmation pour les développeurs. Le fameux Software Development Kit (SDK) a été publié afin de “se faire la main” autour des grandes nouveautés, citons le mode jeu, les applications UWP, le picture-in-picture ou encore l’Overlay.
La build 15063 est officiellement la RTM de Windows 10 Creators Update. Sa numérotation est en relation au programme Insider et non celle utilisée pour la commercialisation. Creators Update sera proposé sous la version 1703, 17 pour l’année 2017 et 03 pour le mois de mars, période de la compilation de cette construction.
Nous vous avons parlé de l’assistant de mise à niveau à plusieurs reprises. Si dans un premier temps, il nous a permis de vous proposer un pas à pas, Microsoft a apporté quelques modifications. l’outil Windows10Upgrade déclenche désormais non pas l’installation de la build 15063 mais de la version 1607. Il s’agit de la mise à jour Anniversaire, la plus récente itération de l’OS proposée officiellement par Redmond. Nous ne savons pas pourquoi cette modification est apparue.
Enfin il est important de noter que la RTM n’est pas sans bug, nous sommes dans le cadre d’une Preview. Les équipements de développement travaillent encore à la correction de bugs si bien que la publication « d’ updates » est fort possible le Jour J. cette situation explique aussi l’annonce d’un déploiement par étape. Sur cette question le géant a souligné que les PC seront les premiers concernés. Ensuite l’OS débarque sur d’autres systèmes comme la console de jeu Xbox, les smartphones Windows Phone compatibles ou encore Hololens.
Enfin tous les PCtistes ne pourront pas, le 11 avril prochain, procéder à une mise à niveau de leur PC. Là encore Microsoft a prévu une ouverture progressive des « vannes ». L’entreprise souligne un souhait
« D’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. »
Sous cette remarque se cache la peur des bugs . Le fait de limiter l’accès permet de maitriser le processus d’installation et de migration en apportant si nécessaire des corrections au fil du temps. Par exemple le déploiement mondial de Windows 10 Anniversary Update a pris plusieurs mois.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage