Après une nouvelle version de l’assistant de mise à jour, Microsoft publie les ISOs d’installation de la version finale de Windows 10 Creators Update. Ces fichiers permettent de procéder à une installation propre du système. C’est-à-dire sans passer par une mise à jour de l’existant.
Windows 10 Creators Update est disponible au travers de l’outil “Assistant Mise à jour Windows 10“. L’opération manuelle, en attendant une procédure automatisée via Windows Update (prévue à partir du 11 avril), effectue une mise à niveau d’un PC vers la nouvelle version de l’OS de Microsoft.
A cela s’ajoute désormais l’accès à de nouveaux ISOs d’installation. Officiels, ils sont au nombre de trois. La firme permet d’installer Windows 10, Windows 10 N ou Windows 10 Single Language. Tous sont proposés en versions Home ou Pro.
Ces images ISO sont pratiques pour les utilisateurs qui souhaitent effectuer une installation « propre » sur leur PC. En clair, il est possible d’obtenir une installation « vierge » de l’OS sans aucune mis à jour de l’existant. Ceci à l’avantage de minimiser les risques de problèmes de compatibilité logicielle.
Windows 10 Creators Update, comment récupérer les ISOs officiels d’installation ?
Pour télécharger ces fichiers, il y a une petite astuce car le lien revoit sur l’utilisation d’un outil seulement. Son rôle est de mettre à jour le PC ou de créer un support d’installation comme un DVD ou une clé USB.
En fait pour trouver les ISO, il faut utiliser un PC fonctionnement sur un OS non Windows. Heureusement une modification du comportement de son navigateur permet de remédier à la situation.
Pour ce faire sous Microsoft Edge, rendez-vous sur la page en question puis appuyez sur F12 pour accéder aux options de développement.
Il faut se rendre dans l’onglet Emulation puis sélectionner Apple Safari (iPad) par exemple dans Chaine de l’agent utilisateur.
Dès lors la page vous propose une liste déroulante permettant de télécharger directement l’ISO souhaité.
Merci pour l’astuce! Je vais faire une réinstallation propre de Windows 10 Creative Update à partir de l’iso car à mon immense surprise il m’est impossible de réaliser l’installation d’Anniversary Update via les procédures habituelles (Windows Update ou Media Creation Tools!). Je plains les sys admins qui déploient les correctifs sous ce sytème car ça n’a pas l’air d’être tout repos!