Comme son nom l’indique, la prochaine grande mise à jour de Windows 10 a pour thème, la créativité. Microsoft met l’accent sur plusieurs choses dont la 3D et un nouveau format de fichier va être prise en charge, le « .glTF ».
Le géant du logiciel fait partie du groupe de travail Khronos afin de soutenir le format de fichier “GL Transmission Format” alias le “glTF“. Sa prise en charge est officiellement annoncée. Elle sera effective lors du déploiement de Windows 10 Creators Update, prévu durant le printemps 2017.
A l’occasion, Microsoft souligne
“Chez Microsoft, nous nous sommes engagés à développer un écosystème au contenu 3D ouvert et interopérable. Comme le contenu 3D devient plus répandue, il existe un besoin d’une langue commune, ouverte et interopérable pour décrire, modifier et partager des éléments 3D entre les différentes applications. Le glTF répond à ce besoin »
Il ne fait aucun doute que le géant oriente une partie de son développement autour des contenus 3D. La version moderne de Paint, Paint 3D est une preuve flagrante de ce choix.
Le format glFT n’est pas inconnu et Microsoft n’est pas l’unique « géant » à le soutenir. Il a déjà été adopté par d’autres comme Nvidia, Google ou encore Oculus. Redmond souhaite cependant bien plus que proposer sa prise en charge. La firme veut apporter sa « propre contribution à ses améliorations open-sources ». A ce sujet, il est dit
“Comme le groupe de travail commence à réfléchir à la prochaine version, nous sommes particulièrement intéressés afin de rejoindre ces discussions autour de certains des sujets »
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage