Windows 10 a été lancé le 29 juillet 2015. Ce système d’exploitation marque un tournant chez Microsoft puisque la notion de « service » fait son entrée. En l’espace d’un peu plus de deux mois, ce lancement attendu avec impatience s’est transformé. Voici le récit du coté obscure de Windows 10.
Microsoft a mis toutes les chances de son côté pour assurer un grand succès à Windows 10.
Tout a commencé plusieurs mois avant la date du 29 juillet 2015 avec l’arrivée du programme Insider. Son objectif était de changer radicalement la politique de développement face à celle appliquée à Windows 8, qui fut un véritable désastre.
La firme a donc décidé de se rapprocher de ses utilisateurs afin d’orienter les grandes évolutions de Windows vers les plus fortes attentes des PCtistes. Ce choix fut une première dans l’histoire du géant.
Il marque un bouleversement mais trahit aussi une conjoncture économique difficile du marché des PC demandant de ne plus vivre sur ses acquis. Avec des ventes en chute libre, l’aptitude d’écouter, de questionner et de répondre à ses clients est un atout certain. Cela permet aussi de ne pas réitérer les erreurs du passé.
Il s’est ajouté une autre nouveauté, celle d’une politique tarifaire revue en profondeur. Windows 10 a été annoncé comme une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de PC sous Windows 7 et Windows 8.1. Le processus repose sur le téléchargement et l’installation de fichiers via Windows Update.
Enfin Microsoft a tenté de rattraper son retard autour de la mobilité. Le programme Windows Insider a permis d’apporter des innovations mais en relation aux besoins des utilisateurs PC adeptes du clavier et de la souris. La quasi majorité d’entre eux dispose d’un smartphone ou d’une tablette si bien qu’ils sont en attente d’une « recette » différente au niveau de l’interface de leur ordinateur personnel. Windows 10 a été pensé en ce sens. Il conserve les automatismes de ses prédécesseurs tout en apportant les nouveautés nécessaires pour en faire un système moderne sur PC tout en construisant un pont vers la mobilité.
Dans un tel contexte de gratuité, d’écoute et d’innovation, le lancement de Windows 10 a été une véritable réussite avec une presse euphorique et des utilisateurs qui n’ont pas hésité, dès le jour J, à « migrer » vers ce nouvel environnement. Les statistiques autour des parts de marché de Windows 10 montrent un démarrage impressionnant, une forte pulsion qui lui a permis en quelques semaines de venir taquiner son ainé, Windows 8.1.
En parallèle les premières questions sont apparues concernant le modèle économique mis en place par Microsoft. Cette firme n’est pas « utopiste », ni à but non lucratif, comme toutes les entreprises d’ailleurs. Il n’y a rien de choquant ici.
Microsoft s’est fortement inspiré d’un modèle d’Android avec l’espoir d’apporter au travers de l’interface de son système d’exploitation la consommation de masse. Cela passe par une boutique en ligne et de nombreuses « tuiles » dynamiques à la vocation publicitaire pour le téléchargement d’application.
Il n’est pas impossible que cette démarche réponde aux souhaits des consommateurs mais elle devient plus problématique pour le secteur des professionnels. Quel est l’objectif d’avoir la possibilité de télécharger “Candy Crush Saga” sur un PC bureautique à l’entrée d’une entreprise afin de prendre des rendez-vous ? Un ordinateur en charge de passer des commandes dans une grande enseigne doit-il vraiment renseigner sur la météo, les derniers actualités… ?
Si ces deux questions ont des réponses négatives, il devient évident que le passage à Windows 10 devient problématique puisqu’il nécessitera quelques heures de configuration pour le débarrasser de tout ce superflu qui en soit n’apporte rien à l’essentiel d’un système d’exploitation. Dans une telle situation, à quoi bon migrer, Windows 7 convient parfaitement.
Au fil des semaines la mécanique de Windows 10 a été découverte avec des sacrés surprises.
De multiples outils d’analyse, de surveillance et de collecte de données ont été mis au grand jour. Bien des utilisateurs se sont alors réfugiés derrière la grande remarque « tout le monde le fait alors qu’importe » oubliant ainsi leur juge arbitre, leur liberté et surtout la propriété de leurs données personnelles. Cette surveillance est si présente et importante qu’en France, la CNIL, a rapidement réagi avec la publication d’un dossier quelques jours seulement après le lancement de l’OS. Il se nomme “quelques réglages de confidentialité qui permettent de limiter la communication de vos informations à l’éditeur et à ses partenaires”, vous pouvez relire notre article à ce sujet – Windows 10 et sa vie privée, la CNIL met en garde et propose une fiche pratique – . La situation devient alors originale puisque les premiers réflexes demandés au grand public, face à Windows 10, concernent la sécurité de leur données et non l’utilisation du système d’exploitation. En clair, si vous avez Windows 10, protégez-vous avant toutes choses…
A cela s’est ajouté, l’utilisation des connexions Internet des PCtistes par Microsoft pour déployer plus rapidement ses produits avec à la clé un processus de base ne faisant aucune distinction sur la nature de la connexion (Adsl, fibre, câble, 3G ou 4G..).
Là encore une grande réserve des utilisateurs a été évidente en justifiant qu’il n’y a rien de mal à tout ceci. En supposant que cette générosité est une réalité, le résultat serait-il le même si une entreprise utilisait, sans le demander clairement, l’ensemble des véhicules des particuliers pour transporter ses produits ? Nous sommes ici dans le même cas de figure. Un logiciel est un produit de consommation, une connexion internet est achetée tout comme une voiture tandis que le carburant est consommé, il se nomme l’électricité.
Enfin l’étendue de la télémétrie de Microsoft s’est amplifiée jusqu’à Windows 7 et Windows 8 avec la publication de mises à jour au contenu présenté comme important. Le système de mises à jour est devenu plus opaque avec la décision de ne plus communiquer sur les contenus sauf si ils sont jugés, par Microsoft, importants. Là encore des questions se posent. Pouvons-nous admettre qu’une entreprise puisse installer ce qu’elle veut sur un PC sans le demander ? Ici la simple évocation de la sécurité apporte une réponse évidente, non…
Enfin les dernières révélations parlent d’un usage du service Windows Update pour déployer, de nouveau, des outils de télémétrie et le système de notification pour forcer les utilisateurs à basculer vers Windows 10 et pire encore des captures d’écran auraient dévoilé des changements importants dans le processus de mise à jour pour automatiser l’installation sans que l’utilisateur puisse l’arrêter.Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, Microsoft force la mise à jour pour les PC sous Windows 7 ? –
Toutes ces révélations ont-elles un impact sur l’euphorie autour de Windows 10 ? Difficile de le savoir mais les statistiques montrent que le rythme d’adoption s’est grandement ralenti. Les chiffres des ventes de PC dévoilent une chute généralisée pour tous les plus importants constructeurs et la sortie de Windows 10 n’a apporté aucun changement.
Les prévisions pour l’avenir ne sont pas réjouissantes avec une tendance à la baisse qui devrait se poursuivre jusqu’en 2017 – Les ventes de PC dégringolent, Windows 10 et Intel sont responsables ? – . Microsoft, Intel et plusieurs grands noms du monde du PC s’unissent pour la mise en place de grandes campagnes publicitaires pour vanter les mérites du PC sous Windows 10 ( PC sous Windows 10, la situation est critique ? L’union fait la force ). Cela va-t-il suffire ? Microsoft peut-il compter indéfiniment sur la tolérance de ses utilisateurs ? Le PDG du géant parle désormais d’amour pour le succès et non de dollar, ne faudrait-il pas aussi évoquer le respect et la transparence ?
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
En voila un bon article a priori sans prise de partie. Loin des articles douteux du vendu Ed Bott...
Tout ce que vous dites est très intéressant, mais ce serait bien que l'on parle un peu de certains problèmes qui ne sont jamais évoqués : par exemple, quand on utilises Edge (qui est très bien par ailleurs) et que l'on veut placer l'un de ses programmes dans une tuile du panneau de démarrage, on n'a jamais le logo du site épinglé, mais celui de Edge (un "e" syylisé). Quand on en a beaucoup, c'est assez embêtant, car on ne reconnaît plus ses applications. Et des problèmes comme ça il y en a à la pelle !
Article sans intérêt, vous parlez de "surprises" découvertes après la sortie de l'OS, hors ces soit disantes "surprises avaient étés annoncées bien avant la sortie de Windows 10 ! Le système de mises a jours P2P, la récolte de données etc... Tout ça on le savait avant commercialisation... Tout ça étant annoncé avant la vente, et non pas dissimulés aux bénéficiaires, ou est la tromperie ??
En tout cas, vous nous présentez là un article plus que pertinent étant donné l’évocation de la face cachée de Windows, si je peux m’exprimer ainsi. J’aimerais préciser sur le point concernant la protection des données, que dit Microsoft vis-à-vis de ces « accusations » ?
micro$oft se tire encore une balle dans le pied.